Jeudi 30 mai 2024, Dijon – Ancy-le-Franc
Après quelques photos, nous avons quitté le club vers 8h30 sous un ciel très mitigé. Après la montée de Pasques puis celle de Panges, nous avons admiré un beau panorama sur la vallée de l’Oze. Nous avons essuyé quelques averses. Le chauffeur nous attendait régulièrement sur les parkings où ils pouvaient se garer pour prendre des photos. Jacques nous a accompagnés jusqu’à Venarey-les-Laumes où nous avons pique-niqué devant la gare. Après un petit café, Jacques est reparti en direction de Dijon. Nous avons roulé à un bon rythme le long du canal jusqu’à à Ancy-le-Franc où nous sommes arrivés à 16h15. Nous avons fait un tour dans la cour du très beau château. Heureusement, nous avons trouvé un bar pour boire un verre. Ensuite direction le gîte, très accueillant où la douche a été la bienvenue. La soirée fut très conviviale.
Nelly Dupras
Vendredi 31 mai 2024, Ancy-le-Franc – Malay-le Grand
Départ de Ancy-le-Franc (gîte accueillant )….sous la pluie
Route des pimmel : la première côte de la journée donc le petit-déjeuner est dans les chaussettes.
A Argentenay, nous traversons une succession de petits ponts qui enjambent l’Armançon.
A Tanlay , beau château accessible par une avenue style « les Champs-Élysées ».
Roulons 10 km jusqu’à Tonnerre sous la pluie (besoin de s’arrêter sous un pont).
Tonnerre : nous sommes à la recherche du déjeuner et des copains perdus et retrouvés. Visitons la fosse Dionne (photo), résurgence vauclusienne.
Entre Tonnerre et Saint-Florentin , le paysage est composé de villages avec demeure imposante/ château avec tours – tourelles que le soleil nous laisse admirer.
Yves et Marie Claude nous ont rejoints.
Arrivons pour déjeuner à Saint-Florentin par les canaux; voir photos .
Après déjeuner, une nouvelle cote pour sortir de la ville, donc le déjeuner est dans les chaussettes. …
Entre Saint-Florentin et Sens, ça vallonne, ça vallonne … Nous avons quitté les rives de l’Armançon pour les voies du TGV ….un peu moins glamour
Arrivée à Malay-le-Grand …..grand soleil.
Péripéties du jour : une crevaison et dans Tonnerre, des cyclistes perdus et retrouvés
Accompagnateurs du jour : vent de face (toute la journée), grosse averse de pluie le matin et le soir et soleil timide (très timide).
Beau périple entre les rives de l’Armançon et le canal de Bourgogne.
Lien sur les photos illustrant le résumé de la journée : une quinzaine de photos de la journée
Yves Porcherot
A noter que l’après-midi, le groupe se sépara en deux pour laisser rouler devant et plus tranquillement derrière.. Arrivée à environ une heure d’intervalle. Les averses n’ont pas été vécus au même endroit. Yves a failli faire une belle cabriole à cause de son porte-sacoches arrière !
Photos de C.Brousse et N.Célérier
Samedi 1er juin 2024, Malay-le-Grand – Nogent-sur-Marne
La journée démarre à presque 8h45 par un changement de parcours dans Sens, le chemin de halage le long de l’Yonne envisagé n’étant pas praticable; nous oublions la visite du centre-ville et empruntons, comme les autres groupes, une piste qui fait le tour de Sens. Achat dans une boulangerie au nord de Sens et nous reprenons le bord de l’Yonne, avant de revenir dans les terres sur des routes tranquilles. 2ème changement, la route est effondrée et la déviation nous ramène en bordure du canal, il pleuvine de temps en temps ! L’Yonne est majestueuse lorsque nous quittons ses rives pour passer au dessus de la Seine rejoindre l’agglomération de Montereau. Là, nous modifions légèrement le parcours pour éviter une route avec de la circulation par une côte finalement pas si difficile. Midi est proche, mais nous décidons de poursuivre pour avoir la moitié du parcours avant de pique-niquer, ce que nous ferons à Echouboulains, près d’un terrain de jeu. Le café emporté dans le minibus fut apprécié, car il ne fait pas chaud et le temps est toujours très humide. Les routes de campagne sont encore très tranquilles, la pluie nous surprend en arrivant à Blandy-les-Tours, son château et le pointage des cartes BCN. Il est près de 16h et nous espérons encore arriver vers 17h à Brie-Comte-Robert. C’est sans compter sur une nouvelle crevaison. Et la pluie battante qui s’abat alors que nous empruntons une partie de route à grande circulation. Nous devons arriver à la mairie où nous attendent les cyclistes du club de Sucy(-en-Brie. Malheureusement, Bernadette chute en voulant prendre une piste cyclable. Dominique avec le véhicule suivait heureusement. Contusionnée, elle rentrera à l’hôtel dans le véhicule. Et la mauvaise nouvelle qui nous tombe dessus est que les amis cyclos de Sucy nous indiquent qu’il reste encore 35 km jusqu’à Nogent, il est quasiment 17h30; un bon coup au moral (nous pensions n’en avoir plus que 20 mais le circuit proposé est plus sécurisant)….
<< Ah ! le petit vin blanc, qu’on boit sous les tonnelles… >> nous sommes arrivés à Nogent-sur-Marne avec 134 km; il est 19h45 (l’heure où nous devions être au restaurant !). La suite de la soirée fut fatigante, beaucoup de bruit au restaurant, service long, de la fatigue, de la tension liée à l’accident de Bernadette ….
Nous espérons voir Bernadette au départ dimanche matin pour la parade dans Paris.
Antoinette Franceschi et Chantal Brousse
Photos de C.Brousse, N.Célérier et D. Dupras
Dimanche 2 juin 2024, Nogent – Vélodrome Jacques Anquetil + grande parade dans Paris
3 résumés différents de la journée
- Après 3 journées globalement assez difficiles en raison du mauvais temps, nous avons terminé notre périple au Vélodrome Jacques Anquetil à Charenton-le-Pont dans le cadre de la journée mondiale du vélo. Des milliers de participants étaient venus de toute la France comme nous. La grande Parade finale de 25km s’est déroulée au travers de Paris et a permis de passer devant la gare d’Austerlitz, Notre-Dame, la Tour Eiffel, la tour Montparnasse notamment. L’ambiance a été formidable. Comme les autres dijonnais, nous avons été très remarqués avec le pot de moutarde jaune fixé sur notre casque.
Nelly Dupras - Il fait frisquet lorsque nous partons de l’hôtel pour aller au Vélodrome Jacques Anquetil (La Cipale) dans le 12° arrondissement de Paris, où nous retrouvons Ozlem et Jean-Louis, venus en TGV, ainsi que nos amis Côte-d’Oriens, dont Francis, pour une balade d’environ 25 km.
Cette grande randonnée fut l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) des sites incontournables de la capitale : le Musée d’Orsay, la Tour Eiffel, … ; beaucoup d’applaudissements de la part des Parisiens et aussi des touristes, nombreux en cette période, qui ont bien remarqué « une particularité » sur notre casque, le pot de moutarde.
Retour au vélodrome pour le pique-nique ; puis vers 14h15 Chantal, Jean-Louis, Marie, Ozlem, Mireille, Hervé et Antoinette partent pour la gare Paris Bercy.
Bernadette, Nadia, Nelly, Dominique, Daniel, les deux Philippe, Arnaud, Yves partent pour Dijon. Jean-Pierre était parti tôt pour participer à une fête familiale. Maryline est restée à Paris.
Vers 18h30 les deux groupes se retrouvent au siège du club (rangements, lavage du minibus).
Antoinette Franceschi - Dimanche 2 juin 2024 c’est le dernier jour, le jour de la parade dans les rues de Paris.
Réveil échelonné à partir de 6h30 avec les cyclos de la Côte d’Azur (départements 06 et 83), distribution des bracelets d’entrée sur le vélodrome et de retrait du pique-nique, ainsi que des t-shirts orange, pose des pots de moutarde sur les casques, rangement des sacs dans le véhicule puis départ pour le vélodrome de la Cipale Jacques Anquetil vers 8h40. Trajet tranquille le long de la Marne puis l’avenue de Gravelle le long du parc de Vincennes. Nous retrouvons sur place les autres côtes d’Oriens, les Bourguignons de Bourbon-Lancy et de la Saône-et-Loire et de Pontarlier. La parade s’élance vers 10h pour 25 km dans les rues de Paris, le long de Notre-Dame encore enrubannée d’échafaudages mais avec une flèche toute neuve, devant le musée d’Orsay, devant l’Assemblée nationale, la Tour Eiffel puis retour par les grands boulevards, Bir-Hakem et son marché, Port-Royal … Retour au Vélodrome vers 13h; pique-nique rapide puis chacun repartira par les moyens de locomotion définis, soit le TER en gare de Bercy, soit le minibus. Tout le monde se retrouvera finalement vers 18h45 au club à Dijon pour décharger et se dire au revoir vers de nouvelles aventures.
Chantal Brousse
- Photos et vidéos de N.Célérier et D. Dupras
Synthèse globale du voyage.
Ces 4 journées ont été très riches sportivement car nous avons parcouru 375 km. Seulement 3 crevaisons se sont produites. Malheureusement 2 personnes ont chuté en raison du sol mouillé et se sont légèrement blessées. Nous étions contents d’avoir participé malgré les grands moments de solitude lorsque nous pédalions sous la pluie et dans le froid. Chacun a eu l’impression d’avoir vécu des moments hors du commun. Une belle aventure pour tous. Le grand absent a été le soleil.
Nelly Dupras
adresse lien icloud : https://www.icloud.com/sharedalbum/fr-fr/#B0u5zXwoYGpNvcv