Aller au contenu

Mai à vélo

Les Chantalistes organisent en 2022,
le mercredi soir, le 18 mai.

Tous les types de vélo sont acceptés : randonneuse, vélo de course, vélo de ville, VTT, VTC, vélo à assistance électrique, etc…

RDV 26 avenue Gustave Eiffel à 18h00 pour s’inscrire; départ des groupes (environ 10 personnes) encadrés à partir de 18h15.

Une vérification des cycles sera effectuée, notamment le gonflage des pneus.

2 parcours proposés accessibles à tous : 16 et 26 km. Un livret sur les curiosités du parcours sera remis à chaque participant.

Un ravito à Gevrey près du château pour le grand parcours, denrées alimentaires emballées.

A l’arrivée, une collation offerte, à l’assiette du fait de la situation actuelle.

Le respect des gestes barrières sera indispensable.

Pédaler en soirée offre une ambiance totalement différente de la journée; la circulation se calme, les couleurs sont différentes, le soleil se couche… ; venez le découvrir !

La carte du parcours peut être consultée sous forme de plan ou sous forme numérique sous OSM.

Historique

2022

Mercredi 18 mai à partir de 18h00

Cour des Chantalistes

Notre club propose depuis plusieurs années, dans le cadre de Mai à vélo (ou ex Fête du vélo) une balade en fin de soirée pour le grand public, avec découverte du patrimoine local, immobilier ou naturel. Les bénévoles du club se sont retrouvés vers 17h00 pour préparer la cour et accueillir les participants. Ceux-ci arrivent tranquillement, il fait soleil et pas trop chaud. Une trentaine de personnes se mettent en route, deux groupes sur le parcours complet, un groupe sur le parcours raccourci et un groupe suit, composé d’adhérents du club.

Les groupes sillonnent le quartier des Valendons et découvrent le « Puits En St Jacques », entrent dans le vieux Chenôve, village bourguignon avec ses pressoirs anciens, et poursuivent leur route par des chemins et des routes le long des vignes, lesquelles commencent leur floraison, jusqu’à Gevrey-Chambertin où un petit ravitaillement leur permet de boire et de se restaurer devant le château magnifiquement restauré. Le retour se fait dans la partie basse des vignes, avec une flânerie dans les quartiers de la Champagne-Haute et des Grands Crus. Vers 21h, les groupes arrivent dans la cour, tout en sourires. Le groupe du « petit » circuit a raccourci le parcours à Marsannay-la-Côte, devant le château. Tous auront rencontré peu de voitures et découvert de jolis paysages avec la luminosité rougeoyante du début de soirée. Une feuille sur douze curiosités du parcours, commentées tout au long du parcours par le ‘capitaine’, a été remise à chaque participant. De belles photos ont été prises.

Ensuite, tranquillement assis dans la cour, il est agréable de discuter et de partager la collation offerte par le club, et de découvrir le petit cadeau offert (musette, mug, tasse et documentation sur nos organisations et la fédération). Tous ont été ravis de cette soirée et promettent de revenir.

En terme statistiques : 34 personnes à vélo, 13 non-licenciés, 7 licenciés de 5 clubs dijonnais et 14 chantalistes. 12 dames et 22 messieurs, pas d’enfant ni de famille cette année. Sans oublier les 9 adhérents qui ont œuvré au club ou au ravito. La date est déjà programmée au mercredi 31 mai 2023 et nous avons même inscrit cette sortie aux activités du club pour ses membres !

Galerie de 19 photos résumant la soirée.

2021

La galerie photos de la soirée 2021 est disponible.

2020

Elle n’a pas eu lieu en 2020, cause COVID-19.

2019

Résumé de la fête du vélo en 2019 : Sortie en soirée à 18h30 mercredi 5 juin. 2 parcours 16 et 26 km, encadrés par les bénévoles du club (une douzaine), dans le quartier des Valendons et la Côte viticole jusqu’à Marsannay ou Gevrey, avec un ravitaillement sur le 26 km au château de Gevrey + collation à l’arrivée (boissons, toasts, gâteaux, bonbons).
Fin de la manifestation à 22h00. 25 participants.
Lien vers la galerie photos