Aller au contenu

Pour faire du cyclotourisme

On a essentiellement besoin de deux choses

Un vélo en bon état et le goût de voir du pays.

Pas besoin d’être un athlète, de posséder une bicyclette « high tech » ou d’aller vers une destination exotique. Tous les motifs sont bons pour être cyclotouriste; il s’agit, peu importe son âge ou son niveau de condition physique, de prendre son vélo et de se trouver mille et un prétextes pour aller visiter un site historique, un quartier, un parc, une ville, une région ou même un pays.

En plus d’être une activité économique et écologique, le cyclotourisme nous permet de voyager de façon autonome (abri, bouffe, vêtements) et efficace (15-20 km/h), de rencontrer des gens et, selon l’itinéraire choisi, de reprendre contact avec la nature. Voyager de cette façon c’est sans aucun doute joindre l’utile à  l’agréable car on peut se déplacer à  peu près n’importe où tout en retrouvant la forme.

Pour avoir du plaisir à  pratiquer cette activité, il faut avant toute chose être confortable sur son vélo. L’équipement acheté à  gros prix n’est pas un gage de confort. Si vous avez à  vous procurer une bicyclette, exigez d’en faire l’essai d’abord. Si par contre vous possédez déjà  un bon vélo et que ce dernier n’est pas adéquat, n’hésitez pas à  consulter auprès de boutiques spécialisées ou les magazines spécialisés. Plus souvent, les problèmes ne sont qu’une question d’ajustement.

Trois formes de cyclotourisme :

  • Cyclo courte randonnée:

Définition: randonnée d’un jour ou moins (sans coucher)
Vélo: en bon état
Trousse: de réparation pour crevaison et pompe
Accessoires: porte-bagages (pour trainer le pique-nique), bidon et porte-bidon

  • Cyclo léger:

Définition: randonnée allégée, sans surplus d’équipement, coucher dans des gîtes ou auberges. Bonne façon de s’initier ou- d’initier un copain!
Trousse: de réparation comprenant des outils pour bris majeurs (bris de chaîne, crevaison, etc.)
Accessoires: porte-bagages arrière, sacoches, cale-pieds, cadenas, bidon et porte-bidon

  • Cyclo camping:

Définition: randonnée de plusieurs jours ou semaines où on transporte le matériel nécessaire pour dormir (tente, sac de couchage, etc.), pour manger (gamelle, réchaud, etc.) et pour se vêtir
Vélo: de cyclotourisme
Trousse: comme pour le cyclo léger
Accessoires: porte-bagages robuste en avant et en arrière, sacoches avant et arrière résistantes à l’eau, cale-pied, cadenas, rétroviseur, bidon et porte-bidon

Achat du vélo approprié

Pour profiter et apprécier à  son maximum une sortie à  vélo, surtout quand elle est du type cyclo léger ou cyclo camping, il faut que le vélo réponde à certains critères c’est-à-dire:

– vélo avec un triple plateau (de cette façon vous serez paré à  affronter n’importe quelle topographie- ou presque)
– système de freins sécuritaire « cantilever » (ex.: freins de vélo de montagne)
– roues robustes: jantes en alliage, au moins 36 rayons
– bonne selle: il existe des modèles pour hommes et pour femmes, ne pas hésiter à  en essayer plusieurs modèles et à  investir dans une « selle confortable » (critère le plus important)
– fiabilité du dérailleur: souvent c’est une question d’ajustement et non de qualité
– roulements résistants à l’eau

Il vaut mieux commencer avec l’équipement que vous avez entre les mains plutôt que d’attendre indéfiniment après le modèle dernier cri !

Il existe des vélos conçus spécialement pour le cyclotourisme, cependant d’autres types peuvent tout aussi bien faire l’affaire.

Types de bicyclettes adaptées pour le cyclotourisme

TYPES DE VELO CARACTERISTIQUES AVANTAGES

  • Hybride

Conçu pour le milieu urbain guidon surélevé
Meilleur champ de vision
Meilleur vélo pour s’initier au cyclotourisme
Idéal pour cyclo léger et courte randonnée

  • Cyclotourisme

Plus robuste et de très grande qualité
Roulement scellé obligatoire
Guidon multi-positions
Meilleur vélo pour le cyclo camping

  • Vélo de montagne adapté

Mélange entre l’hybride et le vélo de cyclotourisme
Pour l’adapter au cyclotourisme on change les pneus (plus étroits et plus lisses) et on peut ajouter des extensions de guidon
Permet de visiter des régions où le réseau routier est précaire

Premiers conseils

Si vous comptez vous initier au cyclotourisme et ce, peu importe la durée de la randonnée, n’oubliez surtout pas de retenir les conseils suivants:

– boire beaucoup d’eau: environ 1/2 litre par heure même quand il ne fait pas chaud
– porter un casque de vélo: vous protège tout en étant léger et aéré. Prix abordable (50€)
– porter des lunettes de soleil: vous protègent des rayons nocifs, de la poussière et des insectes
– prévoir de la crème solaire
– prévoir une trousse de premiers soins
– éviter de porter un sac à  dos: inconfortable, peut être dommageable pour le dos et peut causer du déséquilibre
– si la pluie vous prend par surprise, un bon sac vert avec un trou pour la tête et les bras vous fera un bon imperméable

Faire du vélo c’est certainement une façon utile, efficace, saine et peu couteuse de se déplacer mais voyager et découvrir des coins de pays à  vélo c’est encore plus extraordinaire que cela. C’est une occasion unique de se rapprocher de la nature, d’éveiller tous ses sens, de voir son environnement sous un autre angle, de voyager à  son propre rythme et de rencontrer des gens fort sympathiques. Qu’on soit seul ou en groupe, jeune ou moins jeune, en forme ou pas, cette activité gagne à  être pratiquée car une fois qu’on y a gouté, on devient un adepte presque inconditionnel.

Mise en garde Le vélo est une activité physique très agréable. Il convient toutefois de prendre certaines mesures de sécurité, surtout lorsqu’on n’a pas l’habitude de faire un effort physique modéré et qu’on est une personne diabétique.

Un, deux, trois, pédalez !

retour à la page d’accueil