Aller au contenu

Mer – Montagne Fouras > col du Donon

Randonnée fédérale « Mer – Montagne » réalisée par Bernadette et Philippe Blanchard en juin 2023 entre Fouras (Charente-Maritime) et le Col du Donon dans les Vosges.

Vous trouverez ci-dessous les comptes-rendus journaliers du voyage, le détail complet du parcours et la publication dans le journal « le bien public » expliquant l’origine de ce voyage à vélo.

29 juin 2023, Fin du périple

Pour terminer ce périple en résumé ce fut 894km de parcourus et 8122 m de dénivelé. Ce qui nous aura le plus choqué ce sera la campagne française complètement abandonnée par tous commerces. 3 jours sans trouver ni épicerie, ni bar, ni boulangerie, rien..!! Ceci nous a vraiment fait mal au cœur. Quand nous pensons aux années 85 ou nous roulions beaucoup et que nous trouvions des commerces partout. Je crois que ce sera la morale de ce périple… Revenez vous installer à la campagne..!!! Et on n oublié pas toutes les pensées que nous avons eu pour notre ami Jacques tout au long de ce voyage. Je voudrais aussi féliciter Bernadette pour la force qu elle a et qu elle sait donner dans les moments difficiles avec le calme et la patiente qu on lui connaît ce qui n est pas ma qualité première.. Bravo à toi. Mais le clou de ce périple et que vous savez pas encore c est quand au soir de la 7eme étape nue semelle de sa chaussure se décolle complètement.. Obligé de bricoler à es des colliers rislan.. Et pour finir la 2eme chaussure rend l âme aussi 2 jours plus tard.. Vous allez comprendre evec les photos.. Elle a donc double mérite.
Et pour finir encore merci à tous pour tous vos messages qui n arrêtent pas et qui nous touchent au fond du cœur.. Vous ne pouvez imaginer.. Alors je vous dis à tous à bientôt sur une autre aventure.. Fin août 1 semaine sur chemin de compostelle à pied entre conques et Cahors..
On vous aime tous très fort.

Lien vers la galerie photos

28 juin 2023, 10ème étape

Et voilà notre périple est terminé. Non sans émotions en arrivant au col du Donon. Les larmes aux yeux en pensant à notre ami Jacques qui aurait tellement être la. Col pas très long mais des passages à 12 et 16%.étape quand même de 60 km. Malgré les soucis de santé, la pluie, la chaleur et d autres jours agréables ce périple restera un bon souvenir surtout pour la raison que nous l avons fait. Maintenant un peu de repos avant bientôt de nous remettre dur notre semaine Compostelle fin août.

Lien vers la galerie photos

27 juin 2023, 9ème étape

Aujourd’hui 97km et 930m de dénivelé. Mais malgré que nous sommes rentrés dans les Vosges cette étape nous a parue plutôt facile.. Ou alors on devient costaud. 2 ou 3 bonnes bosses et pas mal de toboggan.. Ce soir repos dans une super chambre d hôte.. Un vrai havre de paix.. Ça fait du bien. Et demain dernier jour avec la montée du donon que nous ferons léger car nous laisserons les bagages à l hébergement.. Ça va faire drôle.. Et la montée se fera avec beaucoup d’émotion en pensant à notre ami Jacques pour qui nous avons fait ce périple. Ma sœur et beau frère viendront nous récupérer au donon et nous terminerons par un repas en ferme auberge.

Lien vers la galerie photos

26 juin 2023, 8ème étape

Aujourd’hui l étape s est plutôt bien passée. Il faisait nettement moins chaud. 100km et 1138m de dénivelé. Bernadette a dit que c était assez roulant… Lol. Encore de beaux paysages. Demain étape un peu moins dure pour arriver près de Rambervilliers.

Lien vers la galerie photos

25 juin 2023, 7ème étape

Aujourd’hui 88km et 900m dénivelé. Peut être un peu moins dures qu hier les bosses mais rendues encore plus éprouvantes par la forte chaleur. Et de plus ce qui nous agace le plus ça fait 2 jours où ne trouvons aucun commerce ouvert.. Pas un bar.. Ni boulangerie.. . Ni épicerie.. Rien et rien.. Heureusement ce matin super petit déjeuner et nous avions récupéré quelques trucs sinon…!! Et ce soir ça continue on ne trouve aucun restau.. Juste un kebab servi à 21h30 passé… Parlez moi de Bar sur aube….
Nous pensons à Jean-Marie avec son petit café.. Il serait malheureux. Sinon plus de choses à prendre en photo aujourd’hui.. Demain encore une grosse étape pour arriver à Neufchateau.

Lien vers la galerie photos

24 juin 2023, 6ème étape

Aujourd’hui journée sans pluie… Oui mais quelle chaleur. Journée très éprouvante pour tous les 2.la traversée de l auxerrois… Pouhh… Montées… Descentes… Le plat connaît pas !!
92km et 1128m de dénivelé. Ce soir réconfort dans une super chambre d hôte. Demain à peu près la même étape pour arriver à bar sur aube.

Lien vers la galerie photos

23 juin 2023, 5ème étape : Vignoux-sur-Barangeon -> St Amand en Puisaye

Aujourd’hui 91 km et 1000 m de dénivelé 

La journée commençait plutôt mal. Je n’étais vraiment pas bien du tout et j’ai vraiment pensé à l’abandon. Mais cet après midi, ça allait mieux et là, je me sens mieux. Nous sommes à moitié de notre périple et arrivés en Bourgogne. 

Demain même étape. 90 km et 1000 m de dénivelé pour arriver au nord de Tonnerre.

Lien vers la galerie photos

22 juin 2023, 4ème étape : Buzançais -> Vignoux-sur-Barangeon

Aujourd’hui, pas grand chose à vous raconter. La nuit dernière, pluie sans arrêt et de même toute la journée sauf à 15 km de l arrivée. Donc vu ce temps, pas de photos. A part une en sortant d’un bar où nous avons mangé un bout à la place du pique nique. J’avais tellement froid que je tremblais. Les gens ont dû penser que j’avais parkinson… Lol. De plus en plus, mal à la gorge et la toux pareil. C est vraiment le pied pour faire un périple comme ça.
Départ ce matin vers 9h15 et arrivés à 17h. 89 km et 445 m de dénivelé. Demain, il y a le double.. Ce soir, nous sommes en chambre d’hôte à Vignoux-sur-Barangeon au nord de Mehun-sur-Yèvre.

Lien vers la galerie photo

21 juin 2023, 3ème étape : Dissay -> Buzançais

Ce matin départ vers 8h45 de chez jean mi. La forme n était pas au rendez-vous mais la journée sans pluie ne s est pas trop mal passée mis à part les 20 derniers km de plat et de grandes lignes droite. J étais fatigué et ces 20km ont été un calvaire.
91km et 580 m dénivelé.
Ce soir nous sommes dans un camping dans un Mobil home. A Buzançais. Aujourd’hui encore de jolies petites routes. A travers la brenne après avoir passé à la roche posay. Demain 4eme étape près de Mehun sur yevre.

Lien vers la galerie photos

20 juin 2023, 2ème étape Saint-Laurs -> Dissay

Ce matin, départ de chez Melissa à 8h30. Je me suis demandé si j’allais pouvoir partir car mal de gorge depuis hier soir et fatigué et pas beaucoup de jambes. La journée fut un peu compliquée. 96 km et 790 m de dénivelé. J’arrive fatigué mais plus trop mal à la gorge. Nous sommes arrivés à 16h. Notre beau-frère chez qui nous faisons étape ce soir est venu à notre rencontre. 

Déjà 2 soirs où nous sommes obligés de nettoyer les vélos. Matinée sans pluie mais l’après midi, on en a pris un peu. Pas de photos aujourd’hui… Pas grand chose à prendre mais de jolies petites routes, surtout ce matin. Quant à Bernadette, elle pète le feu. Elle m’a bien remonté le moral aujourd’hui.. Demain un peu moins de dénivelé pour arriver à Buzançais.. Bonjour à tous de tous les 2. 

19 juin 2023, départ; Fouras -> Saint-Laurs

90km et 481m dénivelé
Départ de Fouras à 9h15 après un petit café pour tamponner le départ.
Départ sous une pluie battante. Ça ne durera qu’une heure puis ciel très gris. Nous arrivons à Courçon vers 11h30 (45km). Nous nous faisons les courses pour le pique nique. Nous mangerons 5 km plus loin dans un abri. L’après midi fut bien ensoleillé. Nous arrivons à 16h chez notre fille Melissa et notre petit fils Ayden content de nous accueillir.

Lien vers la galerie photos

16 juin 2023, publication des parcours complets, étape par étape.

11 juin 2023, lien vers l’article paru dans le Bien Public le dimanche 11 juin 2023

1er juin 2023, Mer – Montagne

Mer – Montagne : randonnée fédérale qui relie un point du littoral à un point déterminé dans l’un des 5 massifs français. Bernadette et Philippe partent de Fouras et rallient le col du Donon, en 10 étapes, et environ 900 km, du 19 au 28 juin. Philippe tractera une remorque bagages et Bernadette aura une sacoche arrière. Ils seront en autonomie mais en hébergement en dur. Philippe communiquera le tracé détaillé pour les suivre à distance ou aller les voir. Il enverra des photos qui seront publiées sur le site. Un article paraîtra dans le journal « le bien public » relatant l’origine de ce projet, en mémoire de leur ami parisien décédé trop tôt sans avoir pu réaliser ce projet ensemble.