Nouveau club en Côte-d’Or : cinécylo

A l’attention des Président(e)s des clubs cyclos de Côte-d’Or et à leurs adhérents
A l’attention du Président du COREG BFC

Bonjour à toutes et à tous,
Voici une information qui prolonge l’information du 12 juillet à propos de Cinécyclo. Parce que cinéma et vélo ont en commun le mouvement, voici une mise en lumière de ce que propose Cinécyclo, nouveau club FFCT pas comme les autres.
Le concept de cinéma itinérant proposé par Cinécyclo a vu le jour en 2014.  Il a pris du sens l’année suivante, lorsque son fondateur, Vincent Hanrion, fit le tour du Sénégal en vélo-cargo pour réaliser une centaine de projections dans des villages entre brousse et savane.
Le concept a été proposé comme animation à la semaine fédérale cyclotourisme 2016, mais l’idée pionnière n’a pas été retenue. Cette année-là, l’association allait déjà à la rencontre de villages de nos régions pour des tournées estivales comme dans cette vidéo, filmée par nos soins, à Auxey-Duresses https://youtu.be/OXAOvvfOdgs.
Au fil des années, l’association a grandi et s’est professionnalisée pour consolider une offre d’animations à l’échelle nationale et à l’étranger. Elle emploie deux salariés et agrège des partenaires indépendants en régions. Philippe Menth est à la tête de l’association.

En 2022, n’hésitez pas à assister, en famille, à une projection nocturne CINÉCYCLO tout en pédalant à la fraîche. 
Par exemple ce lundi soir 18 juillet à Chaignay dans le cadre d’un séjour jeune organisé par la COVATI. En Côte-d’Or, cet été, Cinécyclo fera étape également à, Lux, Marey sur Tille, Saulx le Duc, Dijon, Quetigny.

Programme complet à cette adresse.

Cinéma et étude du mouvement
Savez-vous que c’est un Beaunois, Etienne Jules Marey, médecin physiologiste qui a été un des précurseurs du cinéma, par ses études sur le mouvement.A Dijon, l’espace Etienne Jules Marey est une structure placée sous la cotutelle de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et de l’université de Bourgogne ; la plateforme est un espace de recherche en apprentissage et contrôle de la motricité sur des sujets jeunes, âgés, sportifs ou présentant des pathologies chroniques. C’est également un lieu d’accueil pour des partenaires extérieurs et des industriels qui développent des projets en lien avec la santé et l’activité sportive adaptée.

Bon cinéma et soyez locomoteurs de ce nouveau Club
Lien du site internet du Codep pour partager l’information avec vos adhérents.