Opération Paris – Pékin 2008 (école cyclo)

L’implication des écoles de cyclotourisme dans cette opération et ce qui s’est passé pour les jeunes Chantalistes

L’adhésion au projet « écoles cyclo solidaires » pour Paris à Pékin 2008
Paris Pékin à vélo sous le slogan « jeunes et écoles de cyclotourisme solidaires »
Objectifs :

  • sensibiliser tous les jeunes licenciés FFCT et les écoles cyclos a  la solidarité internationale dans le cadre d’une organisation exceptionnelle
  • impliquer au moins une école volontaire par Ligue pour suivre l’expédition Paris a pékin 2008
  • permettre aux jeunes cyclotouristes français d’échanger et communiquer avec d’autres jeunes des 11 pays traversés.

En 2007 : un travail préparatoire en amont de l’expédition Paris Pékin en confectionnant un atelier de recherche a partir de l’itinéraire

  • connaissance des pays traversés (histoire, géographie, jeunesse, scolarité, mode de vie, sport)
  • projets d’échanges relayés par des messages d’amitié et de solidarité, dessins, photos, vidéos, cartes postales

En 2008, au départ de l’expédition a  Paris : une exposition des documents des écoles cyclos sera organisée dans le quartier de la Tour Eiffel le samedi 15 et dimanche 16 mars
Samedi 15 et dimanche 16 mars : départ de Paris Pékin
Un poème rédigé par Marie Claude Guillet (maman de Maxime et pourtant absente) qui résume très bien le week-end
Poème « Paris à Pékin 2008 » « Chantalistes Dijon »
Depuis septembre on l’a en tête,
et des dizaines de photos on a faites.
Notre cube est réalisé
et notre vélo terminé.
Enfin le week-end parisien
pour le départ du Paris-Pékin.
De la Bourgogne a  Paris
le minibus nous avons pris.
Après 4h de route
et un solide casse-croûte,
Au Trocadéro nous nous rendons
ou une foule immense nous découvrons.
Des tentes, des cyclos, des vélos
et notre joli cube, oh !
Après une nuit a  Versailles en roulotte
Dés 6 heures il faut se lever, hop !
Pour applaudir tous ces courageux
prendre le départ sous un temps pluvieux.
Un tour en bateau-mouche plus tard
et un pique-nique jusqu’à 1 heure moins le quart
Nous repartons, elle est finie la fête
mais on a des souvenirs plein la tête.
Et maintenant a  vous les cyclos
de devenir des héros.
Ont participé au week-end : François et Guillaume Dekkil, Pierre Fleurot, Maxime Guillet, Maxime Noirot, encadrés de Henri Villarmet, Julien, Chantal et Jean-Marie Brousse. Déplacement effectué grâce a un minibus 9 places gracieusement mis a  notre disposition par la Ville de Dijon. Départ de Dijon a  9h00. Déjeuner a  Ivry sur Seine a  coté du siège de la FFCT que les jeunes ont pu découvrir. Après-midi au Trocadéro pour admirer l’exposition, voir notre cube et l’affiche réalisée avec nos 5 photos. Pierre et Maxime représentent l’école cyclo lors de la remise de notre lutrin de photos à notre parrain, Pierre Orset. Le soir, hébergement au camp « Uttopia » de Versailles, dans 3 roulottes. Diner au « Courte Paille » de Jouy en Josas, du mal a  le trouver, et il pleut ! Le dimanche, petit-déjeuner au camping, Maxime G se prend la porte vitrée en pleine poire, on retourne a  Paris au Trocadéro, discours et départ du Paris-Pékin puis promenade en bateau-mouche sur la Seine. Retour tranquille dans l’après-midi a  Dijon après un week-end très agréable.

Samedi 26 janvier 2008 : confection du cube
Ca y est ! c’est l’après- midi ou nous devons confectionner notre cube ! nous avons réussi a  mettre la main sur un carton d’emballage de forme quasi cubique, donc pas trop lourd. Recouvert avec un papier jaune, il n’a plus rien d’un carton. Tous les jeunes sont présents et avec de la matière sur le sport et l’histoire au Kazakhstan, au Kirghistan et en Chine. Préparation de colle a  papier peint, découpage, tri des informations, tout le monde s’y met avec beaucoup de soin et d’attention. Un apres-midi calme et tres studieux ! et au final un cube qui a de l’allure et tres coloré. Il se verra lors de l’exposition a  Paris en mars ! Ce fut l’occasion de rencontrer les parrains de l’école cyclo dans l’organisation Paris – Pékin 2008 a  vélo, Messieurs Pierre Orset de Saulieu et Michel Chauffaud d’Arc sur Tille. Ce dernier est venu chercher le v’lo remont’ le samedi 12 janvier pour l’amener au lieu de stockage avant le d’part dans l’Allier la semaine suivante a  l’occasion de la rencontre de tous les participants.

Samedi 12 janvier 2008 : remontage d’un vélo
A partir d’un vélo donné par un vélociste dijonnais, avec des pièces de récupération fournies par plusieurs adhérents du club

Samedi 1er décembre 2007 : Choix des photos « Paris Pékin a  vélo 2008 – écoles solidaires »
L’école cyclo des Chantalistes, faisant partie des 32 écoles cyclos solidaires de l’opération « Paris Pékin a  vélo 2008 », entre en action pour répondre aux exigences de la Commission Jeunes autour du « photo langage ».
La première étape s’est achevée fin octobre; les jeunes devaient prendre des photos sur le thème « chez moi, c’est comme ça ! ». Nous en avons prises près de 250. L’étape suivante de ce « photo langage » est la sélection d’une trentaine de ces photos, qui sera publiée sur le site « Paris-Pékin a  vélo 2008 ». Cette activité se terminera par le choix de 5 d’entre elles avec un commentaire a  faire parvenir avant le 22 décembre 2007. Nous avions donc réservé ce samedi 1er décembre pour réunir tous les jeunes de l’école cyclo afin d’effectuer cette sélection.
L’après-midi pluvieux ne nous a pas fait regretter de rester a  l’abri et les 8 jeunes étaient présents. Les deux heures furent très studieuses, a  passer et repasser les photos pour choisir. Un ordinateur et le vidéoprojecteur de l’association furent des instruments précieux pour ne pas rendre ce travail trop ennuyeux. La sélection fut finalement assez facile. Même pour les 5 dernières ou nous avons procédé par vote individuel. Nous avons même commencé par écrire un commentaire sur chacune d’elles.
Nous avons terminé le dernier quart d’heure a  échanger sur les informations recueillies par les jeunes pour la fabrication d’un cube sur les thèmes « le sport » et « l’histoire », en Chine, au Kazakhstan et au Kirghizistan. Instructif et curieux !…. Merci à tous les jeunes de leur présence et de leur intérêt pour cette opération. Merci pour le calme et la qualité des 2 heures passées ensemble et pour la richesse de nos échanges.
A bientôt, tous les samedis après-midi à venir, pour le remontage d’un vélo et la construction du cube.
Chantal et Henri.
Lien vers les 30 photos sélectionnées : Photos école cyclo Bourgogne projet Paris Pékin