Synthèse des activités 2007 de l’école cyclo

Calendrier Ecole Cyclo 2007 :
Il liste toutes les sorties encadrées par l’école cyclo dans le calendrier officiel FFCT.
_ Le Critérium départemental du jeune cyclotouriste à  Pouilly en Auxois, le dimanche 2 avril,
_ Un week-end jeunes sur le Challenge de Bourgogne à  Héry (Yonne), le samedi 12 et dimanche 13 mai
_ Le Critérium Régional du jeune Cyclotouriste à  Cluny le dimanche 20 mai ; RDV la veille au club
_ Un week-end jeunes sur le Challenge de Bourgogne à  Louhans (Saône et Loire) le samedi 9 et le dimanche 10 juin 2007
_ Une randonnée longue distance (200 km) sur l’organisation « Rive Gauche, Rive Droite de la Seine » de l’ASPTT, le samedi 16 juin
_ La Semaine des Jeunes à Figeac (Lot) du samedi 7 au dimanche 15 juillet 2007.
_ Le Critérium National du Jeune Cyclotouriste à Figeac le vendredi 13 juillet 2007
_ Le Trait d’Union de Châteauroux à Périgueux, du samedi 28 juillet au dimanche 5 août, réservé aux 10-13 ans : Maxime Guillet (11 ans)
_ Le Paris Brest Paris des Jeunes, du samedi 11 août au vendredi 24 août. 1350 kilomètres, une journée de repos à  Brest. Participation de 6 jeunes Chantalistes et de 3 encadrants du club.

Neuf Chantalistes au Paris-Brest-Paris des Jeunes

Paris-Brest-Paris, c’est une randonnée cyclotouriste mythique, organisée tous les 4 ans et dont 2007 est la 16ème édition. Ouverte aux adultes, de France ou du monde, ses 1 200 km sont à  réaliser en maximum 90 heures. 2007, c’est aussi la 5ème édition du Paris Brest Paris des Jeunes, ouvert aux jeunes cyclotouristes, garçons ou filles, âgés de 13 à  18 ans, et pour la 1ère fois venus de toute la France grâce à  l’initiative de la Commission Jeunes de la FFCT. Le parcours est quasiment identique à  celui des adultes, notamment sur le retour depuis Brest, mais au contraire des adultes, il se déroule sur 13 jours avec un jour de repos à  Brest et des hébergements organisés tous les soirs et les jeunes sont sous la responsabilité d’éducateurs fédéraux. Le groupe rassemblait au total 31 adolescents, dont 5 jeunes filles, et 10 adultes.
Tous issus de l’école de cyclotourisme du club, six jeunes Chantalistes ont pris part à  cette randonnée, du dimanche 12 août au vendredi 24, ainsi que 3 adultes du club dans l’encadrement. Ils ont parcouru 1 350 km et ont passé 55h assis sur leur selle. Ils ont affronté le vent à  l’aller vers Brest et reçu toute la pluie du ciel sur le retour. Mais les souvenirs sont là , tous sont arrivés en pleine forme et sans aucun incident.
De gauche à  droite sur la photo prise à  l’arrivée à  St Quentin en Yvelines, vêtus du maillot du Paris Brest Paris : Philippe Blanchard (initiateur fédéral), Adrien Estivalet, Pierre Bayle, Julien Brousse, Pierre Fleurot, Stéphane Fleurot (initiateur fédéral), Benjamin Guillet, François Dekkil et Jean-Marie Brousse (moniteur fédéral et responsable de l’école de cyclotourisme).
Photo prise à  l’arrivée

Un Chantaliste vainqueur du Critérium National du Jeune Cyclotouriste

Chantaliste depuis sa naissance, Julien Brousse est enfin monté sur la 1ère marche du podium du Critérium National du Jeune Cyclotouriste Route pour sa 6ème participation, la dernière puisqu’il va avoir 18 ans. Premier au classement général, il est le second bourguignon et le second chantaliste à atteindre ce niveau depuis la création de cette organisation en 1961.
Julien succède ainsi à  son oncle Rémi Gailliard qui eut la même réussite en 1981 à  Strasbourg. A noter aussi que le nom de Brousse figure pour la seconde fois au palmarès puisque son papa, Jean-Marie, alors licencié dans la Ligue des Pyrénées et désormais Président de la Ligue de Bourgogne de Cyclotourisme, le remporta en 1969 à  Sancerre.
La finale a eu lieu cette année à  Figeac, dans le Lot, à  l’issue de la Semaine Nationale des Jeunes, à  laquelle Julien participait avec 31 jeunes Bourguignons et 650 jeunes Français. Ce critérium allie toutes les qualités demandées à  un cyclotouriste : le respect d’une moyenne sur un parcours découvert sur une carte dont il faut mesurer la distance, un test d’observation sur la route, des balises à  retrouver, un test connaissances, de la mécanique et de la maniabilité.
L’école de cyclotourisme Chantalistes Sport et Culture, créée en 1999, est présente depuis sa création lors des finales nationales « route ». Depuis 5 ans, elle a toujours eu au moins un jeune placé dans les 25 premiers. Julien avait été 3ème en 2005 (2nd de la catégorie 15-16 ans), Pierre Fleurot termina 2ème en 2006 (1er de la catégorie 15-16 ans). Ce sont des résultats qui récompensent les efforts faits par les éducateurs bénévoles de cette structure d’accueil, tous formés par la Fédération Française de Cyclotourisme, qui assurent les séances, chaque mercredi ou lors de week-ends planifiés dans l’année. La participation importante des jeunes Chantalistes au Trait d’Union Châteauroux-Périgueux (Maxime Guillet en 2007), au Paris Brest Paris des Jeunes (6 garçons), à  la Semaine des Jeunes (3 jeunes) est aussi un encouragement à  poursuivre encore longtemps dans les années à  venir.
Julien Brousse
Histoire de famille

Week-end à  Louhans-9 et 10 juin 2007

7 jeunes :
GUILLET Maxime
DEKKIL Guillaume
DEKKIL François
FLEUROT Pierre
BROUSSE Julien
ESTIVALET Adrien
GUILLET Benjamin

Encadrés par 4 adultes :
BLANCHARD Philippe
BROUSSE Chantal
CHAMPY Christine
FLEUROT Philippe Membre du club

Distance parcourues sur les 2 jours : 204 km pour les grands, 141 km pour les petits

Le compte-rendu du week-end a été rédigé par Chantal Brousse.

Samedi 9 juin :

_ trajet complet 78 km + 13 km (aller-retour hôtel) ; Julien, Pierre F, Benjamin, Adrien et François accompagnés des deux Philippe
_ trajet tronqué : 50 km + 13 km (aller-retour hôtel) : Maxime et Guillaume accompagnés de Christine et Chantal

récit détaillé de la journée du 9 juin

Dimanche 10 juin :
– les grands : 107 km + 6 km (aller hôtel)
– les petits : 75 km
récit détaillé de la journée du 10 juin

Week-end à  Héry-12 et 13 mai 2007

5 jeunes + 3 adultes
DEKKIL Guillaume
DEKKIL François
FLEUROT Pierre
BROUSSE Julien
ESTIVALET Adrien
Encadrés par :
BLANCHARD Philippe
BROUSSE J.Marie
VILLARMET Henri
Distances parcourues sur les 2 jours :
190 km pour les grands et 100 km pour le plus jeune.
Le compte-rendu a été rédigé par Julien Brousse.

Samedi 12 mai
_ Le Petit : 40 km ; (Guillaume accompagné de J.Marie)
_ Les grands : 60 km (tous les autres)
Récit détaillé du samedi 12 mai

Dimanche 13 mai
– Le Petit : 60 km
– Les grands : 130 km
Récit détaillé du dimanche 13 mai