Présentation de l’association Chantalistes Sport et Culture

L’Association des Chantalistes est très ancienne dans la vie associative du quartier Eiffel. Son origine remonte à l’année 1912 et à cette époque-là, elle était animée par les prêtres de l’église Ste Chantal toute proche, et orientée vers des activités sportives pour la jeunesse; ce qu’on appelait les « patronages ». Elle a évolué après la dernière guerre vers une animation laïque et destinée à tout public, avec de nouvelles activités, avec une section cyclotourisme dénommée alors ‘Route Chantaliste’.
Ce n’est qu’en 1981 qu’elle est devenue l’association « Chantalistes Sport et Culture » regroupant les différentes activités ‘actives’, en particulier le cyclotourisme, avec une indépendance voulue par le Président d’alors par rapport à l’association « les Chantalistes ».
L’association compte environ 200 adhérents en l’an 2020 et son rayonnement va bien au-delà  du quartier Eiffel. Son président actuel est Jean-Marie Brousse.

Les activités sont :

  • Animation et Conférences
  • Restauration de voitures
  • Les Collectionneurs
  • Recherches-Historiques
  • Et…Cyclotourisme……..


La section cyclotourisme a fêté son 50ème anniversaire le 9 Septembre 2006. Le 60ème anniversaire a été escamoté par l’organisation de la semaine fédérale à Dijon en 2016.
La section cyclotourisme de l’association est affiliée depuis 1957 à  la Fédération Française de Cyclotourisme sous le N° 00694.