Synthèse des activités 2016 de l’école cyclo

Compte-rendu de l’école de cyclotourisme Route

Route : 4 jeunes composent l’effectif route depuis la rentrée, soit 1 fille et 3 garçons. Responsable : Jean-Marie Brousse

Les séances
Elles ont lieu au siège du club, 26 avenue G. Eiffel à Dijon le mercredi après-midi pour. Sortie à vélo chaque fois que le temps le permet  entre 30 à 40 km, piste cyclable le long du Canal de Bourgogne à proximité du club; sinon, séances en salle, pour apprendre mécanique, cartographie, maîtrise de la bicyclette.

Quelques statistiques de Novembre 2015 à Juin 2016 :
L’école a fonctionné 27 mercredis, jusqu’au mois de Juin car à la rentrée de Septembre seul 1 jeune pouvait participer et nous avons décidé de mettre l’activité en sommeil en attendant que d’autres jeunes viennent gonfler l’effectif route.
La fréquentation a été d’environ 3 jeunes et 3 encadrants par mercredi

Participation aux organisations fédérales et nationales proposées aux jeunes :

  • Critérium du jeune cyclotouriste :
    — départemental à Venarey-les-Laumes : 4 jeunes,
    — régional à St Victor sur Ouche (71) : 1 jeune
  • Rassemblement jeunes de la Ligue de Bourgogne à La Bergerie à Dijon (21) à la mi-juin : 4 jeunes
  • Concours régional éducation routière à La Bergerie à Dijon (71) : 2 jeunes
  • Semaine Nationale des jeunes à Pont à Mousson (54) début juillet : 3 jeunes 2 route, 1 vtt
  • Sélection pour le CNER à Poses : 1 jeune

Remerciements à toutes les personnes qui ont participé à l’encadrement des activités de l’école cyclo, sans qui nous ne pourrions fonctionner.( Dino De Castro, Daniel Coquet,)

Compte-rendu de l’école de cyclotourisme VTT

Christophe CASTELLO (moniteur fédéral VTT) s’occupe de l’école vtt avec Céline et Tintin (initiateurs fédéraux VTT).
Les séances d’école ont lieu le samedi après-midi de 14h à 17h (heures d’été) et de 14h à 16h (heures d’hiver) uniquement pendant l’année scolaire et hors vacances.
Pour la saison 2015/2016, cinq jeunes étaient inscrits à l’école. Le plus jeune ayant 8 ans, les quatre grands 14 ans. Durant cette période, les jeunes vététistes ont parcouru environ 1685 kms (cumul de tous les jeunes) répartis entre séances d’orientation, ateliers de pilotage et randonnée. Des ateliers mécaniques ont eu lieu sur 2 samedis après-midi.

Tous nos jeunes ont participé au Critérium Départemental du Jeune Cyclotouriste avec la première place remportée par Timéo CASTELLO.
Le week-end du 18 juin trois de nos vététistes ont participé au Rassemblement des Jeunes bourguignons (Timéo, Mehdy, Enzo).

Pour la saison 2016 / 2017, bonne nouvelle ! Tout l’effectif de la saison passée est présent avec deux jeunes nouveaux (9 ans et 14 ans). Ce début de saison est plus difficile en termes d’encadrement du fait des soucis de santé de Céline. Nous tournons à deux éducateurs, Christophe et Tintin, ce qui nous a obligés à annuler des séances quand l’un ou l’autre était indisponible.