Week-end Jeunes VTT, Amange (Jura) sept. 2019

(texte rédigé par la commission jeunes du comité régional de cyclotourisme de Bourgogne-Franche-Comté)

Le rassemblement des Jeunes cyclos de Bourgogne Franche-Comté, âgés de 8 à 17 ans, s’est déroulé le week-end du 21 et 22 septembre 2019, à la Maison Familiale Rurale d’Amange à proximité de Dole, au pied du Massif de la Serre, dans le Jura (39).

45 jeunes vététistes (36 garçons et 9 filles) issus de 6 clubs et 5 départements étaient présents pour sillonner sous le soleil, les chemins Jurassiens, riches de leurs dénivelés et de leurs paysages :

  • CERRE-LES-NOROY (70) : 12 jeunes, 1 éducateur et 3 parents vététistes
  • ASCAP MONTBELIARD (25) : 13 jeunes, 3 éducateurs
  • BERTRANGES VTT GUERIGNY (58) : 14 jeunes, 3 éducateurs
  • BOURBON-LANCY (71) : 2 jeunes, 1 éducateur
  • CHANTALISTES DIJON (21) : 1 jeune
  • ACSP-MC SAINT-PARIZE (58) : 3 jeunes, 2 éducateurs.

Le samedi matin, après avoir préparé le parcours de maniabilité du concours régional d’éducation routière, les 2 membres de la commission Jeunes, Marie et Dominique Lacroix, ont accueilli les participants à partir de 11h.

Après un bon repas pris à la MFR, une petite réunion entre éducateurs a eu lieu afin de donner quelques consignes sur les circuits proposés l’après-midi, et ajuster les 3 groupes en fonction du niveau des jeunes de 13 à 17 ans. 32 km (dénivelé + 500m) ont été parcourus, avec passage au sommet du Mont Roland, 35 km (D+650m) pour les plus costauds.

Les plus jeunes, âgés de 8 à 12 ans sont restés sur place, avec les 2 membres de la commission Jeunes et 2 éducateurs pour participer au Concours Régional d’Education Routière (CRER). Répartis en 2 groupes, ils ont alterné les épreuves théoriques sur le code et les dangers de la route, la connaissance du vélo, et les épreuves pratiques mettant en relation la maniabilité à vélo et le respect du code de la route.

En attendant le dîner, rugby, foot, détente … étaient proposés aux jeunes.

Avant le coucher, les éducateurs se sont de nouveau regroupés afin de discuter des parcours et groupes du lendemain.

Jean-Marie Brousse, président du COREG, et Daniel Caty, trésorier du COREG, nous ont rejoints le dimanche matin. Daniel, le local de l’étape, s’est joint à 1 des 5 groupes de vététistes qui ont évolué sur les circuits proposés de 24 km (D+500m) dans le massif de la Serre, et 32 km (D+650m) menant jusqu’au Mont Guerin. Le groupe des plus jeunes a raccourci son parcours au vu du fort dénivelé. Mais tous ont pu découvrir la pittoresque Grotte de l’Hermitage.

Les parcours VTT ont été préparés par Dominique Lacroix et Yann Lonjaret, sur propositions de Daniel Caty.

Après le déjeuner de nouveau apprécié, les résultats du CRER ont été annoncés, pour lesquels chaque participant a reçu une médaille et un diplôme, avant de partager un petit pot de clôture, en présence de Monsieur Bernardin, Maire d’Amange, qui a raconté l’histoire du Loup-Garou.