Compte-rendu rédigé par William le 11 novembre 2022
La sortie du samedi après midi faisait une 20aine de km et était agréable, vallonnée, dans les champs et sous un super soleil.
Le dimanche matin, départ pour « la » rando, 40km et 1000m nous attendaient. Nous avons monté pendant 20 km d’affilée, en empruntant les pistes noires de ski de fond; puis, en haut, nous avons eu droit à des toboggans donnant l’impression de toujours monter. Tout en haut, le paysage était superbe; nous avons discuté avec des Suisses qui connaissaient le secteur et comprenaient notre fatigue.
Enfin, nous avons attaqué la descente, 18% en ligne droite dans des rochers, assis sur la roue arrière, les freins bloqués; il fallait slalomer entre les randonneurs et leurs chiens, pas très reposante la descente ! Tout en bas, un passage auprès du lac nous a obligés à rouler sur un chemin de 2 planches sur pilotis afin de ne pas abimer la faune; la maniabilité après 30 km intensifs, nous n’étions pas au top ! Mais Philippe s’en est mieux sorti que moi qui ai failli me retrouver dans les roseaux.
Puis une nouvelle montée dans le foin; à pied, nous n’en pouvions plus;, de nouveau, quelques toboggans avec toujours cette impression de plus avancer puis enfin une descente jusque Foncine. Comme nous n’étions pas encore totalement morts, le circuit tracé par Rémi nous faisait faire le tour du village avant de retrouver le gite.
Enfin le gite ! Nous étions les premiers arrivés, il était environ 15h00. Nous étions morts, le repas nous attendait car en partant le matin, nous pensions être rentrés pour 13-14h00. Nous avons passé notre matinée à pester après Rémi.
Mais aujourd’hui, seuls les bons moments sont en mémoire, les paysages étaient magnifiques, le temps superbe et surtout, nous l’avons fait !
C’était un superbe séjour qui je l’espère sera renouvelé. Par contre, j’aurai un VTT électrique la prochaine fois, pour pouvoir profiter pleinement des sentiers jurassiens.