Sortie route sur la journée jeudi 25 mars 2021, Auxonne & le long de la Saône

L’idée initiale est d’aller pédaler avec notre copine Evelyne qui habite près de Losne et il fut rapidement décidé de la proposer à l’ensemble des licenciés sous 3 formes permettant de contenter la majorité sur une boucle commune sans difficulté :
– aller – retour en TER
– aller – retour en vélo
– aller – retour en voiture.
12 personnes ont participé, 4 pour les 3 moyens de transport pour se rendre à Auxonne, lieu de cette première sortie et tout le monde était au rendez-vous de 10h29, arrivée du TER de Dijon (20 mn de trajet). La conjoncture actuelle nous a obligés à rouler en deux groupes de 6 personnes.
Direction St Jean-de-Losne, que nous abordons depuis Echenon, par une jolie route et un chemin cyclable puis un circuit dans le bourg sur un parcours inconnu de tous. Il est trop tôt pour déjeuner comme envisagé à Losne, alors les 2 groupes poursuivent via l’eurovélo 6 le long de la Saône et du canal du Rhône au Rhin jusqu’à Abergement-la-Ronce. La configuration de l’aire de repos à la sortie du canal et à l’entrée de la route de Damparis favorise le respect des distances lors du pique-nique. Un arrêt de 3/4 h environ, au soleil. Toujours la piste cyclable le long de la départementale jusqu’à Damparis, puis retour vers la Saône par Champvans (la seule côte réelle du parcours) et la ferme de la Bussière. Nous reprenons la voie bleue le long de la Saône, et nous la quitterons rapidement pour revenir sur la route à Flagey, la qualité de la voie ne convenant à nos pneus de route jusqu’à Auxonne, dommage !
Par contre, les groupes ont tellement bien roulé et surtout le parcours faisant seulement 53 km au lieu des 60 km annoncés que les utilisateurs du TER se rendent compte qu’ils pourront attraper celui de 14h30, 2 heures plus tôt que prévu. La dislocation se fait donc sans trop d’effusions ! Le groupe vélo arrive à 16h00 à Dijon (135 km au compteur); le groupe TER à 14h50.
Tous les participants ont été ravis et satisfaits de cette belle journée; elle en appellera d’autres ….