liste des années, par ordre décroissant
Pour aller directement une année, cliquez sur celle-ci : 2024, 2023, 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2006
—————————————2024——————————-
Semaine fédérale et internationale de cyclotourisme à Roanne – dimanche 21 au dimanche 28 juillet 2024
Et voilà cette semaine fédérale à Roanne s est terminée hier soir par une soirée de clôture. Environ 800 personnes. Belle semaine où nous avons découvert une très jolie région. Pour vous qui ne vous rendez pas compte de ce qu’est une semaine fédérale, ce fut environ 7000 cyclos sur les routes de la Loire. Environ 450 étrangers dont des Australiens. Une vingtaine de nationalités représentées. Environ 43% de femmes. L’âge moyen : 67 ans; le vélo fait vraiment garder la forme. Philippe Blanchard, le dimanche 28 juillet 2024.
Participaient pour notre club : Jean-Pierre Changarnier, en camping fédéral : Nelly et Dominique Dupras, Serge Gailliard, Chantal et Jean-Marie Brousse, en hébergement collectif (au lycée Carnot; d’où le vocable ‘la famille Carnot’) : Maryline Geney, Tracy et John Deakin, Bernadette et Philippe Blanchard.
Plus de détails sur la semaine et la façon dont les Chantalistes l’ont vécue : cliquez ici (article réservé aux adhérents, avec accès à l’ensemble des photos)
Galerie publique à venir xxxxx
Vidéo réalisée par la FFCT et les organisateurs : cliquer ici (durée : 5 mn)
retour vers le haut de la page
Semaine européenne UECT à Vila Pouca de Aguiar (Portugal) du samedi 29 juin au vendredi 5 juillet 2024
La vidéo en lien, réalisée par l’UECT, résume l’ensemble de la semaine : vidéo portugal 2024.
Compte-rendu détaillé de la semaine ‘Chantalistes’ avec quelques photos : cliquer ici (article réservé aux adhérents)
Galerie des photos réalisées par le club, accessible à tous : à voir en cliquant ici
Sur le site de l’UECT, vous pourrez également accéder à l’ensemble des photos réalisées par l’UECT.
retour vers le haut de la page
Ensemble à vélo, Paris 2024 du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2024
Ces 4 journées ont été très riches sportivement car nous avons parcouru 375 km. Seulement 3 crevaisons se sont produites. Malheureusement 2 personnes ont chuté en raison du sol mouillé et se sont légèrement blessées. Nous étions contents d’avoir participé malgré les grands moments de solitude lorsque nous pédalions sous la pluie et dans le froid. Chacun a eu l’impression d’avoir vécu des moments hors du commun. Une belle aventure pour tous. Le grand absent a été le soleil.
Lire le compte-rendu complet en cliquant ici.
Florilège de photos (public) + vidéo de synthèse réalisée par D.Dupras
retour vers le haut de la page
Pentecôte au centre nature des quatre vents de la FFCT
Week-end de Pentecôte du 18 au 20 mai 2024.
Fixé depuis la fin de l’année 2022 au centre nature des quatre vents de la Fédération française de cyclotourisme, dans le Puy-de-Dôme, à Aubusson-d’Auvergne. Un des objectifs est de le faire découvrir aux nouveaux adhérents car cette structure est accessible à des licenciés mais également à tout campeur ou randonneur qui cherche un hébergement. Rendez-vous comme d’habitude le samedi en fin de matinée pour 2 jours de vélo : le samedi après-midi, le dimanche toute la journée et le lundi matin. Les parcours ont cherché à éviter la côte assez raide entre Courpière et le gîte !
Samedi après-midi, les parcours se sont dirigés au sud-ouest et la pluie nous a accompagnés toute la côte qui permettait de se hisser sur le plateau au-dessus de la vallée de la Dore. Deux groupes se sont formés. Nous aurons à déplorer la perte de Serge que nous avons retrouvé à plus de 21h grâce à un appel d’urgence au 17.
Dimanche, parcours plutôt accessible avec un objectif de faire 100 km dans la journée de pointer le brevet des Quatre Vents avec quatre communes. Départ par la vallée de la Dore puis la vallée de l’Allier. N = Nérondes, le groupe se prend en photo, O = Orléat, on peut pointer dans un restaurant. Le groupe se sépare alors en deux, les costauds se feront une belle partie de manivelles pendant que l’autre groupe découvrira tranquillement Maringues, une jolie ville de tanneurs. Arrivée au restaurant à Saint-André le-Coq, localité en S, qui fut le point central de l’Europe des 12, repas avec une truffade appréciée. Le retour, en deux groupes, est un peu plus vallonné avec notamment la remontée sur Thiers et le retour par Escoutou, ville en E. Un gros orage oblige les deux groupes à s’arrêter plus d’une demi-heure sous un porche à Thiers, l’un au nord et l’autre au sud. Nous arrivons tranquillement au gîte vers 17 h30; soirée apéro un peu humide.
Lundi, visite touristique à Thiers pour les uns et une jolie balade vers Vollore-Montagne pour les autres.
Un bon weekend encore sans incident physique.
Le retour sur Dijon fut pour certains accompagnés de gros orages, notamment de grêle à l’arrivée à Dijon.
Nous étions 12 dont 11 cyclistes; 8 personne en chambre hôtelière et 4 en camping.
Lien vers un florilège de photos du week-end.
retour vers le haut de la page
Bénévolat dans le cadre du Championnat de France de para handball adapté
Le 2 mai 2024, la commission Sport et handicap du comité départemental de cyclotourisme de Côte-d’Or envoyait le message suivant aux clubs côte-d’oriens
Infos aux clubs
« Bonjour
A Saint Apollinaire, les 19, 20 et 21 avril plusieurs de nos amis Chantalistes ont donné un coup de main à la JDA Handball pour l’organisation du championnat de France de para handball adapté.
Une manière de forger l’inclusion de l’ADN solidarité Chantalistes Sport Culture à l’ADN de la famille JDA. »
Avec l’article du journal local « le Bien Public » du 2 mai 2024 à l’appui : à lire ici
retour vers le haut de la page
Sortie de fin d’hiver dans la vallée du Doubs, dimanche 3 mars 2024
Randonnée route
Départ de Rancenay à 8h55 pour le petit groupe de courageuses et courageux qui ne se sont pas laissés impressionner par les prévisions météo !!
Après une courte descente, qui promet une fin de parcours musclée, nous rejoignons la rive droite du Doubs jusqu’à Avanne avant de le traverser pour nous rendre à l’entrée de Thoraise.
Première pause pour admirer la « Percée de Thoraise », non praticable à vélo, joli tunnel permettant au canal du Rhône au Rhin de couper un méandre du Doubs.
Nous reprenons la route vers Torpes puis Osselle avant de traverser de nouveau le Doubs. Après une vingtaine de kilomètres parcourus, nous laissons sur la gauche la route de Villars-St-Georges – que nous traverserons un peu plus tard – et longeons de nouveau le Doubs sur sa rive gauche afin de rejoindre Roset-Fluans puis nous entrons dans le département du Jura et roulons vers Salans.
33 kilomètres parcourus : nous arrivons à Courtefontaine, où nous découvrons une très belle église romane du XIIème siècle et l’ancien prieuré, fondé en 1137, qui abrite aujourd’hui une manufacture d’orgues. A l’entrée du prieuré, un magnifique chêne tricentenaire, planté en 1678 afin de commémorer le traité de Nimègue signé le 10 août, qui entérinait le rattachement de la Franche-Comté au Royaume de France et célébrait le retour de la paix après des décennies de guerre. Et à proximité, une sculpture métallique représentant la ‘Tiote de Courtefontaine : la légende du village raconte l’histoire, en 1870, d’une vieille dame toute de noir vêtue et au regard sombre, qui se promenait avec une chèvre aux grandes cornes ; les villageois la prenaient pour une sorcière…
De nouveau dans le département du Doubs, alors que nous entrons dans Byans-sur-Doubs, s’annonce les deux difficultés de la matinée : presque 5 km de montée vers Abbans-Dessus avant la descente vers le Doubs… et une dernière bosse de 2 km qui nous conduit à Boussières. Ne restent ensuite que 2 km à franchir, pratiquement en roue libre, jusqu’au restaurant à Montferrand-Thoraise où nous arrivons ravis de ce périple sans aucune goutte de pluie, et par moments, sous un joli rayon de soleil.
Après un repas de qualité en compagnie des marcheurs chantalistes, nouveau départ sous un ciel un peu couvert, avec une température qui a un peu fraîchi, mais toujours au sec !
Le parcours débute par deux petites bosses permettant de se réchauffer rapidement, franchies malgré tout sans trop de difficulté. Nous rejoignons ensuite le Doubs puis, après Torpes-Boussières le canal du Rhône au Rhin que nous suivons jusqu’Osselle, puis Arrenton et Routelle. Le long du canal, de nombreux arbres ont été récemment replantés, promettant des balades ombragées… d’ici quelques années.
Passé Saint-Vit, avec une rue en travaux un peu défoncée – probablement une portion « spéciale Hervé » qui a particulièrement apprécié ce passage VTT – nouvelle portion délicate avec une route en très mauvais état qui a provoqué la crevaison de Jean-Pierre. Pause obligatoire pour tout le monde, réparation oblige !
Nous rallions ensuite Bénusse puis les Essarts-Martin, il nous reste une dizaine de kilomètres à parcourir, le long desquels Chantal nous a préparé deux bosses sympathiques pour une fin de randonnée plus sportive : 1000 mètres « d’ascension » jusqu’à 6 ou 7% au kilomètre 19,5 et de nouveau 1000 mètres au kilomètre 25,5 avec cette fois des portions à 8 ou 9%. Restent alors deux kilomètres de descente et plat jusqu’à l’entrée de Rancenay, un sens interdit qui nous oblige à faire un petit détour, et enfin la dernière montée vers le parking, avec une portion à 9%, sous les encouragements des randonneurs qui nous attendaient avec impatience.
Marche de 12 km
Quatre participants avaient choisi le parcours de 12 km. Partis tranquillement de Rancenay, ils ont fait dans un premier temps la connaissance de Charlie, le jars. Ensuite isl ont joué aux apprentis botanistes avec la scille à deux feuilles à fleurs violettes, la corydale à bulbe pleine de couleur mauve et la corydale creuse blanche. La randonnée se poursuit avec le passage dans la percée de Thoraise (pour voir le « ridodo », il faudra revenir fin mars !), puis par un arrêt à la Grotte de l’abbé Sauterey, curé de Thoraise de 1882 à 1909 qui creusa de ses mains cette grotte en 1904 en l’honneur de Notre-Dame de Lourdes. L’après-midi, retour le long du Doubs comme le matin, avec un petit coucou à Charlie.
Marche de 17 km
Les deux groupes de marcheurs partent en même temps mais progressivement le groupe qui doit faire 17 km prend de l’avance le long de la vallée du Doubs, sur la route qui mène à Montferrand, le prochain pont ; donc parcours facile pour une mise en jambes. Nous passons sur le Doubs et coupons m=le méandre de Thoraise en longeant un terrain militaire avec un beau char à son entrée. Nous retrouvons la rivière à la fin du méandre et arrivons à l’entrée de la trouée de Thoraise. Nous en profitons pour casser la croute à l’emplacement prévu à cet effet, au soleil. Le passage sous la trouée est pittoresque ; Philippe y perdra sa veste (sac mal refermé). La sortie nous a posé quelques soucis de cartographie car la trace coupait au cours. Finalement, nous traversons le village et nous décidons alors de monter à Notre-Dame-du-Mont par le plus direct, une bonne petite côte mais quel paysage et quelle vue quand nous arrivons au-dessus ! Un panorama sur la vallée du Doubs, sur le village de Montferrand, sur le château de Montferrand, magnifique !
Nous redescendons tranquillement par une piste vers le Doubs, nous longerons l’écluse de Thoraise, retraversons le Doubs pour rejoindre le restaurant à Montferrand-le-Château. Tous les autres sont déjà arrivés. L’après-midi, nous rentrons par la crète qui domine la vallée. Nous montons tout d’abord vers les ruines du château de Montferrand et son donjon. Là encore, une vue magnifique sur la vallée !
Nous poursuivons sur la ligne de crète, parfois un peu périlleuse, sur quatre kilomètres et nous arrivons à Rancenay vers 16h15. Une belle journée avec le soleil du matin le matin et un temps un peu plus couvert l’après-midi mais de points de vue sur la vallée du Doubs qui nous ont enchantés !
Un florilège de photos, en cliquant ici.
La galerie complète pour les adhérents est à voir dans les photos 2024 (accès privé).
Détails de l’organisation en cliquant ici
retour vers le haut de la page
—————————————2023——————————-
x
retour vers le haut de la page
Sorties route, de février 2023 à octobre 2023
Lien vers des photos sélectionnées parmi toutes celles prises au cours de l’année 2023….
retour vers le haut de la page
Sur le chemin de Compostelle, août 2023
Pour la 2ème année consécutive, nous organisons une semaine de marche sur une portion des chemins de Compostelle. Cette année ce sera du 19/08 au 27/08 de Conques (Aveyron) à Cahors (Lot), suite de la portion 2022 (Aumont d’Aubrac – Conques).
Le groupe sera composé de 5 marcheurs (Chantal, Catherine et Christophe, Bernadette et Philippe) et d’ un cyclo (Serge) qui fera suivre son camping-car et nous transportera nos bagages. Il sillonnera tous les jours la région en vélo pendant que nous marcheurs ferons notre étape.
Départ fictif le samedi 19 de Dijon pour les dijonnais et réel tous ensemble vers 10h de Comblanchien. 1ère épreuve (faire rentrer tous les bagages dans le coffre), nos chauffeurs étant Catherine et Christophe.
Première question que nous nous posons pour une semaine comme celle-ci : aurons-nous le beau temps ? Nous aurons vite la réponse de ce qui nous attend, la semaine tournera le plus souvent autour des 40 degrés, à certains moments avoisinera les 50 °C.
Nous ferons donc 7 jours de marche allant de 17 à 26 km/jour soit environ 150 km et …(?) de dénivelé sur la semaine. Les supers paysages se succéderont pour découvrir au départ le joli village de Conques perché au-dessus de la vallée du Lot que nous suivrons avant de la quitter pour la vallée du Celé, parcours choisi entre le trajet normal et celui par Rocamadour et de retrouver la vallée du Lot pour arriver sur Cahors.
Ce séjour nous laissera de très bons souvenirs et des…un peu moins bons.
Nous nous rappellerons de gîtes quelque peu inhabituels :
dans une ancienne gendarmerie à Conques avec barbecue sous un grand bananier…et envahis de guêpes (1ère piqûre) ;
dans une ancienne magnanerie (élevage de vers à soie) à Livinhac avec excellent repas végétarien ;
dans un prieuré (dépendance d’une abbaye) à Espagnac ;
gîte tout en bois en pleine nature à Sauliac-sur-Célé où Catherine dormira à la belle étoile ;
dans une ancienne gare à Bouziès près de St Cirq Lapopie ;
dans une ancienne ferme à Pasturat où le repas tout fait maison était excellent (confit de porc et gâteau aux noix) dans une superbe ambiance avec un groupe de rugbymans de Clermont que nous avons rencontrés tout au long de la semaine.
Nous n’oublierons pas les passages dans de supers villages tels que Conques le 1er jour avec concert de chœur à l’abbatiale et l’illumination du tympan le soir, de Figeac, du joli village de Faycelles, St Sulpice, Marcillac, Sauliac-sur-Célé, Cabrerets et son château et bien sur le super village de St-Cirq-Lapopie puis arriver dans cette jolie ville de Cahors que Jean Marie (qui nous avait retrouvés) ne manquera pas de nous faire découvrir (étant sa ville natale) ainsi que les bons produits de la région…..et puis nous aurons aussi des souvenirs …..plus douloureux…
Dès le 2ème jour, ce fut Philippe qui commençait à avoir la plante des pieds qui chauffait puis ce fut Chantal qui vit les premières ampoules apparaître et ce fut au tour de Catherine. Heureusement, il y avait l’infirmière du groupe (Bernadette). Il fallait la voir tous les soirs percer les ampoules de Chantal et aider tous les matins à envelopper de pansements les pieds de chacun. On en a usé des compresses ; même pour faire du café dans un gîte ou il n’y avait pas de filtre à café. En tout cas, bravo à Chantal et Catherine pour avoir enduré toutes ces douleurs. Mais bravo à tous car ce fut vraiment une semaine rendue très très dure par cette terrible chaleur ou il fallait gérer l’eau et ce ne fut pas toujours le cas ce qui rendait la progression encore plus difficile ; et ce n’est pas Serge qui nous contredira car lui aussi à vélo a terriblement souffert.
Le retour se fit le dimanche dans les camping-cars de Serge et Jean Marie avant de retrouver la voiture de Christophe restée la semaine à Conques.
Le mot de la fin sera que bons ou moins bons les souvenirs resteront longtemps dans les têtes. Rendez-vous pour une prochaine portion sur les chemins de Compostelle.
retour vers le haut de la page
Sorties VTT, de novembre 2022 à octobre 2023
retour vers le haut de la page
Semaine fédérale FFCT à Pont-à-Mousson
xxxxx
retour vers le haut de la page
Semaine européenne UECT à Plasencia (Espagne)
xxxxx
retour vers le haut de la page
Mer – Montagne Fouras – le col du Donon de Bernadette et Philippe Blanchard
xxxx
retour vers le haut de la page
Week-end de Pentecôte à Ramonchamp
Il a eu lieu à Ramonchamp dans les Vosges. 14 personnes dont 2 marcheurs.
Un des meilleurs week-ends de toute la série depuis une quinzaine d’années. Chambres vastes, animateur très sympa ; soirées simples (karaoké et questions locales). Repas élaborés ; petits-déjeuners très copieux. Samedi après-midi : direction la source de la Moselle et le col du Page, avec rallonge au Ballon d’Alsace pour les plus costauds. Les marcheurs font une boucle au départ du Ménil. Dimanche : Remiremont et le Val d’Ajol, déjeuner à la ferme-auberge de St Vallier à Girmont Val d’Ajol, retour par la route des crêtes entre la vallée de la Moselle et la région des mille étangs en Haute-Saône, autrement appelée « Petite Finlande » que les plus rapides sont allés découvrir avant de remonter au col des Croix ; pour les marcheurs, deux boucles autour de Girmont. Lundi matin : parcours plus court mais plus montagneux, avec le Col du Ménil, une pause-café à Cornimont et le petit col de Morbieux.
Texte écrit par Maryline Geney.
Lien vers la galerie photos (à venir)
retour vers le haut de la page
Voyage itinérant sur l’Eurovélo6
Trois jours en autonomie sur l’Eurovélo6, sept cyclistes avec les sacoches entre Chalon-sur-Saône et la Charité-sur-Loire
Le voyage itinérant sur l’Eurovélo6 s’est déroulé les 9, 10 et 11 mai 2023 de Chalon-sur-Saône à La-Charité-sur-Loire. Nous étions sept et nous avons parcouru au total 276 km. Le premier jour nous avons rejoint Chalon-sur-Saône en prenant un TER vers 7h30 à Dijon. À partir de 9h, nous avons longé le Canal du centre. Après un pique-nique sous l’entrée d’un magasin de meubles à Montchanin, nous avons rejoint Paray-Le-Monial. Le président du CODEP 71, des membres du club cycliste, une représentante de l’office du tourisme de Paray-Le-Monial nous ont chaleureusement accueillis avec un apéritif dans le cloître jouxtant l’abbatiale. Après un tour de ville et la visite d’une exposition artisanale, nous avons dîné et dormi à la Maison du Sacré Cœur.
Le lendemain, nous avons quitté Paray-Le-Monial vers 9h. Nous avons continué de longer le canal du Centre. Le club de Bourbon-Lancy est venu à notre rencontre et nous a accueillis dans ses locaux pour un apéritif et pique-niquer tous ensemble. Le club cycliste de Decize s’est joint à nous pour le déjeuner et nous a ensuite guidés à travers les collines du Bourbonnais pour rejoindre Decize. Nous avons passé la soirée à l’hôtel du Port.
Le troisième jour, nous avons quitté Decize vers 9h et longé le canal latéral à la Loire. Nous avons déjeuné au restaurant à côté du pont-canal du Guétin, ce qui nous a évité d’être sous la pluie. Nous sommes passés à côté du Bec d’Allier puis, via des digues le long de la Loire, nous sommes arrivés à la Charité-sur-Loire vers 16h. Nous avons eu le temps de faire un tour de ville avant de reprendre notre train pour Dijon où nous sommes arrivés vers 22h30.
Ces trois journées ont été une belle aventure malgré le temps très maussade et parfois très pluvieux. Un grand merci aux organisateurs.
Texte rédigé par Nelly Dupras.
Détails plus complets sur l’organisation : à lire ici
Lien vers la galerie photos (à venir)
Lien vers un album photos réalisé par Michèle Gauthrot : à ouvrir en cliquant ici
retour vers le haut de la page
Sortie route – marche – vtt en Haute-Marne le dimanche 5 mars 2023
Comptes-rendus complets de la journée : cliquez ici
Lien vers les photos
retour vers le haut de la page
Sorties marche, hiver 2022 – 2023
« 13 sorties furent organisées tous les dimanches matin entre le 6 novembre 2022 et le 26 février 2023. Des randonnées en alternance : soit au départ du club à 9h vers les environs – en 2 km nous sommes dans la nature – 7 sorties ; soit avec déplacement vers l’extérieur proche de Dijon en covoiturage – 6 sorties :
- le 4 décembre, au départ de Chambœuf en direction de la rente de Chamerey, 3 personnes, 3 chiens et de la pluie ; casse-croûte sous la grange avec les vététistes frigorifiés (2) ;
- le 18 décembre, vers les hauteurs de Notre-Dame d’Étang et la ferme du Leuzeu ;
- le 22 janvier à Vougeot, joli circuit passant dans le vignoble de Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny et la source de la Vouge ;
- le 5 février, Corcelles-les-Monts pour le tour du Mont Afrique par Flavignerot et la jolie source du Naizou ;
- le 19 février, à Fixin, avec le château de Brochon, les combes et les cent marches, le parc Noisot ;
- et pour terminer le 26 février, une sortie de 21 km sur la journée dans les Hautes-Côtes à Meuilley, une belle journée, mais froide avec beaucoup de vent – 10 partants. Un parcours magnifique ! Nous nous sommes régalés. Au départ, direction Curtil-Vergy, passage au-dessus du village près de l’ancienne abbaye de Saint-Vivant en cours de restauration ; puis l’Étang-Vergy, Bévy et sa grotte ; Collonges-les-Bévy et son tilleul de Sully de 400 ans, le château en travaux après un incendie ; puis montée vers la forêt du Chêne Marchand, arbre remarquable. Nous avons pique-niqué sur deux tables en plein vent. L’après-midi, au cœur de la forêt, une belle découverte ! Une jolie source nichée dans un bâti en pierre. L’eau coulait dans un canal vers un abreuvoir circulaire bordé d’un muret, le tout bien entretenu. Un bien bel endroit !
En conclusion quelques chiffres : 13 sorties entre 7 et 21 km, moyenne 11,5 km.
Moyenne des participants : 4,9, entre 3 et 10.
Nombre total de kilomètres parcourus : 150.
Lien vers des photos marquantes de ces marches
retour vers le haut de la page
—————————————2022——————————-
Trophées de l’OMSD, mercredi 14 décembre 2022
à lire sur le site de l’OMSD : cliquez ici
Yves Martin, Tintin, a été récompensé lors de cette soirée pour tous les services rendus au club.
galerie photos à consulter.
retour vers le haut de la page
VTT sur toute l’année 2022
vidéo relatant l’ensemble de l’activité du club à VTT; durée 5’58.
retour vers le haut de la page
Du 17 au 24 septembre 2022,
Rencontre nationale 2022 de l’Amicale des Cyclos Cardiaques (ACC) à Buis-les-Baronnies (Drôme).
Toutes les conditions étaient remplies pour passer une belle semaine dans la région des Baronnies et dans le Vaucluse, non loin du mythique Mont Ventoux. Les cyclistes, les marcheurs et les touristes ont pu découvrir Nyons, Vaison-la-Romaine, Brantes, Montbrun-les-Bains, Les Dentelles de Montmirail, etc., sans oublier les chemins de lavande et les marchés provençaux.
Comme le veut la tradition, le mercredi fut consacré à la tenue de l’Assemblée Générale annuelle. Au cours de celle-ci les nouveaux adhérents de l’année se sont présentés. À la demande de Pierre Lescure, Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté, Antoinette prit la parole pour présenter les actions de notre section cyclotourisme dans le cadre de la convention de partenariat signée en novembre dernier avec l’ACC. À fin de la réunion, un vin d’honneur fut proposé aux participants qui avaient appris quelques instants auparavant que la Rencontre Nationale 2023 se déroulerait à l’Île d’Oléron.
Quelques photos en lien,
photos de Pierre Lescure (Assemblée Générale) / photo du journal Le Dauphiné Libéré (groupe)
retour vers le haut de la page
Cinq jours sur le chemin de Compostelle, du 23 au 27 août 2022
Voyage itinérant en sortie club, à la fois marche (4 personnes) et vélo (5 personnes), sur la portion du GR65 Aumont-Aubrac -> Conques, en cinq jours.
Lire le détail du voyage (avec accès aux galeries photos)
retour vers le haut de la page
Semaine Nationale Européenne des Jeunes à Vesoul, du 9 au 17 juillet 2022
Léo a participé à cette semaine et nous confie ses impressions. À la fin de son texte, il a même un message pour les adhérents de la section cyclotourisme.
« À chaque activité, on était entre 15 et 25 personnes. Les activités étaient variées (piscine, plage, jeux, tir à l’arc…). Les animateurs étaient sympathiques. À vélo on était trois personnes. Les villes où on passait étaient belles. Il y avait beaucoup de côtes. À chaque sortie, on faisait entre 50 et 60 km. Les repas étaient variés le midi et le soir. Je prenais tellement de moutarde qu’on me surnommait « colonel moutarde ». Il y avait un pique-nique tous les deux jours. Chaque région avait son drapeau. On nous a offert un bol et un gobelet plastique. Je me suis fait beaucoup d’amis. Le camping était agréable. Au début c’était difficile mais je m’y suis habitué. »
Léo Loeuillet Coquet
« Bonne année ! Faites ce qui vous plaît ! »
Un complément du responsable jeunes du Coreg BFC
Après la deuxième place à Voiron en 2021, la Bourgogne Franche-Comté remporte le concours par équipe devant le Grand-Est et la Normandie. Manon et Jonas de Cerre-les-Noroy s’envoleront pour la Croatie en septembre avec Jade du Grand-Est et Mathéo de Nouvelle-Aquitaine, représenter la France au Concours Européen d’Education Routière organisé par la Fédération Internationale Automobile.
Aussi, un grand bravo à nos 28 jeunes de BFC ayant concouru.
retour vers le haut de la page
Semaine Européenne UECT Pays-Bas, du 10 au 15 juillet 2022
Semaine cyclotouriste au UECT du Pays-Bas à Meppel dans la province de Drenthe. Un pays plat à la limite des polders, ces terres gagnées par les Néerlandais sur la mer. Ce fut la destination de la première matinée, avec un crachin qui mouille, avant le défilé d’une dizaine de km et la cérémonie d’ouverture. Du lundi au vendredi, les parcours, un jeu de pistes avec des numéros à retrouver sur des bornes, nous ont fait sillonner dans des paysages de landes, de forêts, de prairies où l’eau est partout présente. Les routes sont essentiellement des pistes cyclables, en béton, en petits pavés en brique ou en sable (dans les forêts) et rarement de vrais routes. Une vraie découverte ! On oubliera le repas de clôture et la gastronomie locale très éloignée de la notre !
Rendez-vous en 2023 en Espagne !
C.Brousse
Etaient présents : Danielle et Yves Gauthrot, Chantal et Jean-Marie Brousse avec le couple Mathey pour la Côte-d’Or; environ 1300 participants dont un millier de Français
Quelques photos en lien
retour vers le haut de la page
Week-end dans le Jura les 2 et 3 juillet 2022
Il a eu lieu à Foncine-le-Bas, au gite des Morillons. Arrivée le matin vers 10h30; départ le dimanche vers 17h00.
Compte-rendu route : à venir.
Compte-rendu marche : voir le détail ici
Compte-rendu VTT : « La sortie du samedi après midi faisait une 20aine de km et était agréable, vallonnée, dans les champs et sous un super soleil. Le dimanche matin, départ pour « la » rando, 40km et 1000m nous attendaient. Nous avons monté pendant 20 km d’affilée, en empruntant les pistes noires de ski de fond;… » lire la suite
x
retour vers le haut de la page
Balade avec l’Amicale des Cyclos Cardiaques le jeudi 9 juin 2022
Balade avec les Amicalistes de l’Amicale des Cyclos Cardiaques le jeudi 9 juin 2022
dans le cadre du séjour organisé en Côte-d’Or
par Pierre Lescure, correspondant départemental.
Nous partons de Dijon, Marie, Chantal et moi-même en TER (destination la gare d’Is-sur-Tille), Daniel à vélo, ce qui fait que notre train le « double » sur la route de Ruffey !
Au camping de Selongey, nous rejoignons les amicalistes de l’ACC et retrouvons le plaisir de rouler à nouveau sur les sympathiques routes de la Haute-Marne et de la Haute-Saône. Arrêt à Sacquenay, à la boulangerie Les Champs du Destin, atelier de production de pains, biscuits et chocolats bio. Là nous ne manquons d’acheter des palets à la farine de grand épeautre et de noisettes bio et des palets mous aux graines, tout juste sortis du four ! Le pique-nique a lieu dans le beau parc du château de Champlitte. Au retour nous nous séparons à Percey-le-Grand pour passer par la jolie route de Montormentier avant de rejoindre Sacquenay et la gare d’Is-sur-Tille. Les filles auront fait une randonnée de 100 km. Daniel resté avec les amicalistes de l’ACC repart sur Dijon à vélo ; il aura parcouru 172 km ce jour-là.
Antoinette, le 10 juin 2022
Galerie photos (C.Brousse, M.Ponnavoy)
retour vers le haut de la page
Week-end Pentecôte à Dompierre-les-Ormes
Sur le plan général, nous nous sommes rendus dans une région magnifique, peu connue de nous bien que pas très éloignée. Notre hébergement dans des bungalows d’un bon confort et la restauration copieuse et de bonne qualité ont été très appréciés.
Le samedi après-midi, les cyclos partaient pour une petite randonnée en direction de Berzé-le-Châtel et Cluny, perturbée par les travaux de la RCEA et finalement avec un certain dénivelé. Le retour fut tardif mais tous étaient satisfaits de leur après-midi. Le seul participant à ne pouvoir être sur le vélo se fit plaisir en découvrant les monuments de la Résistance, en particulier le Mémorial 1939-1945 à Beaubery, d’où l’on a une vue panoramique sur de superbes paysages vallonnés.
Le dimanche, presque tous les cyclos repartirent à une heure avancée à cause de l’orage en direction de La Clayette et son château, en deux groupes, tandis que trois d’entre eux préféraient faire un peu de marche et de tourisme, tout le monde se retrouvant au restaurant pour midi. L’après-midi, nos trois marcheurs firent l’escalade du Mont Saint-Cyr offrant un panorama sur le Charolais, le Brionnais et le Clunysois ; les deux groupes cyclos revinrent par le sud-ouest de Dompierre, via Matour, avec deux parcours différents. Ce soir-là, la piscine fut appréciée de certains.
Le lundi 6 juin en matinée, les cyclos s’offrent une balade un tout petit peu plus reposante en direction de Charolles, bourgade méconnue avec son château de Charles le Téméraire, et pour le groupe des costauds, jusqu’à Mornay et St-Bonnet-de-Joux ; deux personnes se contentèrent de parcourir le magnifique arboretum de Pézanin, qui s’étend sur 27ha à quelques kilomètres au sud de Dompierre-les-Ormes autour d’un étang, réserve naturelle pour de nombreux animaux aquatiques. Le dernier repas du lundi midi fut l’occasion de nombreux échanges sur ce week-end avant de charger les vélos et reprendre la route dans l’attente d’autres aventures.
Photos
- samedi : galerie en lien
- dimanche : galerie en lien
- lundi : galerie en lien
retour vers le haut de la page
Journée vélo du sport adapté, jeudi 20 mai 2022
Antoinette et Chantal ont participé à l’encadrement de cette journée vélo organisée par la Ligue BFC de Sport adapté pour des personnes souffrant d’un handicap psychique ou mental.
Tous les détails sur cette journée sur le site du comité départemental en cliquant ici
retour vers le haut de la page
3 jours en autonomie sur l’EuroVélo 6, de Belfort à Chalon-sur-Saône
Le projet de notre club dijonnais est de rallier, du 9 au 11 mai 2022, Belfort à Chalon-sur-Saône via l’EuroVélo-route n° 6, en autonomie complète sur trois jours avec hébergement en hôtel et liaisons en TER.
Lundi 9 mai 2022 : Dijon – Belfort – Baume-les-Dames
Nous sommes six, bien motivés, sur le quai de la gare à Dijon, vélo à la main chargé de sacoches remplies avec l’indispensable. Si les vélos voyagent gratuitement dans les TER, il faut reconnaître que la place qui leur est attribuée est au plus juste alors que ce système de transport a une forte tendance à se développer.
Voyage sans problème de Dijon à Belfort. Une visite au célèbre « Lion de Belfort » est prévue pour une photo malgré le soleil à contre-jour. Une boulangerie nous permet de casser la croûte avec une boisson chaude car le petit-déjeuner est loin.
10h45 : départ effectif par la « coulée verte du canal » qui rejoint l’EuroVélo 6 avant Sochaux, avec un joli pont-canal où nous discutons avec une dame, novice comme nous, et son fils, partis de Strasbourg vers Roanne. À partir de là, nous ne quittons plus l’EuroVélo 6. Aux environs de midi à Montbéliard, nous longeons le « pré la rose », magnifique parc fleuri. Les aménagements nouveaux sont nombreux, parfois même non terminés. Nous déjeunons à l’Isle-sur-le-Doubs ; un café et c’est reparti pour une portion plus dépaysante et plus sauvage. Après Clerval, joli village qui se reflète dans le Doubs, la première difficulté se présente afin de quitter la vallée sur quelques kilomètres. Notre première journée s’achève à Baume-les-Dames à 17h30 ; journée agréable, parcours facile avec le vent favorable, soleil supportable, bitume de qualité, soit le long du canal ou de la rivière. Le compteur affiche environ 85 km.
Mardi 10 mai 2022 : Baume-les-Dames – Dole
Nous partons de Baume-les-Dames à 9 heures. L’EuroVélo 6 longe le Doubs. C’est très beau, très boisé et, au détour d’un virage serré, surprise ! Un raidillon inattendu a obligé plusieurs d’entre nous à monter à pied. La vallée devient de plus en plus encaissée. Les méandres se multiplient ; les montagnes plissées du Jura sont bien visibles en bordure du Doubs. Nos regards sont attirés par les nombreux clochers comtois. A l’approche de Besançon, la vallée devient très étroite. Les murailles de la citadelle de Besançon se dressent soudain devant nous. Sans quitter le long du canal, nous passons sous la citadelle via un tunnel et laissons le centre-ville de Besançon pour continuer le long du Doubs. Grâce à une suite de barrages et canaux dérivatifs, la navigation fluviale est alors possible. Après Besançon, la vélo route alterne de plus en plus des segments en site propre et des routes en site partagé (avec les voitures). A l’entrée de Thoraise, le Doubs contourne la montagne alors que le canal disparaît dans un tunnel dont, curieusement, l’entrée est dissimulée par un rideau d’eau. Les vélos passent par le village au-dessus du tunnel, avec une petite bosse. De l’autre côté du tunnel, un endroit ombragé est propice à la pause repas. Nous voilà repartis de plus belle pour trouver enfin un café au camping de Ranchot. Nous passons au pied de superbes falaises à l’entrée de Rochefort-sur-Nenon. Dole est le terme de notre journée. Après 95 km, une photo du groupe est faite sur le port avec en toile de fond la Collégiale Notre-Dame. Nous rejoignons notre hôtel par le centre-ville.
Mercredi 11 mai 2022 : Dole – Chalon-sur-Saône – Dijon
Cette dernière journée est annoncée ensoleillée, chaude et avec un bon vent de face. Pour la dernière fois, nous remplissons nos sacoches avec le pique-nique acheté à Damparis. Nous avons le plaisir de voir venir à notre rencontre au barrage de Saint Symphorien, point de jonction entre le canal du Rhône au Rhin et de la Saône, trois cyclos de notre club. Nous sommes arrêtés pour la seule crevaison du voyage. Nous poursuivons notre route ensemble le long de la Saône (nous avons quitté le Doubs après Dole), traversons Seurre et nous sommes en plaine de Saône avec un vent de face que rien n’arrête.
Après notre halte pique-nique en bord de Saône, la configuration change : beaucoup de routes, le vent, la chaleur qui monte et pas de café en vue. C’est à Verdun-sur-le-Doubs, confluent de la Saône et du Doubs, que nous pouvons enfin remplir les bidons. La ‘voie bleue’ revient longer la Saône, majestueuse, jusqu’à l’entrée de Chalon. Cette portion est finalement agréable ; les arbustes le long du chemin nous protègent un peu du vent. Une photo au panneau ‘Chalon-sur-Saône’, puis arrivés à la gare avec une marge d’une heure, nous prenons un dernier verre ensemble, bien apprécié après ces 93 km. Nos vélos tranquillement rangés dans le train, 50 minutes plus tard, descente à Dijon.
Conclusion
Cette balade sans pression nous a permis de parcourir 273 km, dans un état d’esprit complètement différent des sorties habituelles. L’EuroVélo-route n°6 continue jusqu’à Nantes. Alors avis aux amateurs pour une autre randonnée en direction de Nantes !
Galerie photos publique (C.Brousse, JP. Changarnier)
Le voyage a fait l’objet de deux pages dans le revue cyclotourisme de septembre 2022 : à lire ici
retour vers le haut de la page
Sortie route, vtt et marche à Montréal (Yonne) le dimanche 6 mars
Belle journée dans l’Yonne avec le froid le matin mais un beau soleil en contrepartie. Déplacement avec la remorque du club, avec des routiers, des vététistes et des marcheurs (clôture de la saison).
Détail de la journée pour les trois pratiques : lire la suite….
Galerie photos (extrait), photos de C.Brousse, S.Roman, C.Petit, R.Gailliard
retour vers le haut de la page
Sortie neige au Tabagnoz dans le Jura le dimanche 27 février
Par une magnifique journée ensoleillée, certes un peu fraîche le matin au départ de Dijon à 7h15, 16 adhérents de la section se sont retrouvés au chalet du Tabagnoz (géré par le comité des jeunes à la neige de Côte-d’Or) pour aller skier sur les pistes de la Dole ou des Tuffes, faire du fond ou des raquettes sur le domaine de la Givrine, en Suisse, domaine qu’il est possible de rallier facilement par une piste de liaison damée. Les six pistards sont revenus déjeuner au chalet et ont terminé leur journée à 17h. Les quatre fondeurs et les six raquetteurs (?) ont pique-nique chacun de leur côté; trop difficile de se retrouver; ils sont rentrés, synchrones, un peu avant 16h au chalet. La neige était encore épaisse, un peu gelée; mais il était possible de marcher dans la neige immaculée, au milieu des sapins majestueux. Peu de monde sur le domaine nordique de la Givrine, comparé aux pistes des Dappes. Une belle journée dont tous ont bien profité !
Galerie photos (extrait), photos de C.Brousse, S.Romanovets
—————————————2021——————————-
Rencontre nationale de l’amicale des cyclos cardiaques
Antoinette a rédigé un compte-rendu de sa première participation; lire la suite
Toutes à Toulouse à vélo, du 5 au 12 septembre 2021
Bernadette et Chantal participent et racontent leur voyage. Lire la suite
Voir la galerie photos.
Sortie route et vtt à Puligny-Montrachet le dimanche 29 août 2021
Sortie route sur la journée, pique-nique à Verdun sur le Doubs, 19 août 2021
Voir la galerie photos, réalisées par S.Romanovets et C.Brousse
Sortie route et vtt à La Rochepot le dimanche 4 juillet 2021
Sortie route sur la journée, dimanche de Pentecôte, 23 mai 2021
Voir la galerie photos, réalisées par C.Brousse
Sortie route sur la journée, jeudi 20 mai 2021, au sud de Beaune
Une météo idéale, des paysages variés entre vignes et canal du centre, tous les ingrédients pour une journée à pédaler réussie avec des kilomètres pour tous. A lire ici …..
Voir la galerie photos, réalisées par J.Gailliard et C.Brousse
Sortie route sur la journée jeudi 25 mars 2021, Auxonne & le long de la Saône
lire le compte-rendu détaillé en cliquant ici
Voir la galerie photos, réalisées par S.Romanovets.
Fin de la saison hivernale, sortie neige dimanche 28 février 2021 à La Vattay
voir la galerie photos, réalisées par C.Brousse et W.Henry
Comité directeur 2021
détail dans le fichier en lien
—————————————2020——————————-
L’année 2020, cause conditions sanitaires, n’a pas été aussi active que les années précédentes. Néanmoins, quelques événements à noter, surtout avant le 1er confinement.
Sortie club le dimanche 19 juillet 2020 à Chevannay
sortie club sur la journée, direction Chevannay, avec buffet froid au domaine du pré du chêne géré par Alvès traiteur, qui réalise notamment la soupe à l’oignon de notre organisation « Rand’Ognon de nuit »
voir la galerie photos
Réunion mensuelle avec thématique mécanique vélo le jeudi 5 mars 2020
Sur la base d’un questionnaire « mécanique vélo » fourni par la commission sécurité de la FFCT, chacun est très studieux ! voir la galerie photos
Sortie marche de fin de saison hivernale le dimanche 20 février 2020 à Nolay
Départ 9h20, marche et vététistes du parking derrière la gare.
Marche : parcours sur le circuit de St Antoine par la voie romaine, rallongé après Vauchignon pour une montée moins pentue sur la falaise.
Arrêt pour tous à la cave de Cirey-les-Nolay chez le neveu de Jean-Pierre Changarnier vers 12h30 : explications et dégustation Bourgogne Aligoté dans la cuverie ; repas froid dans le caveau sous la maison du neveu. Jean-Pierre et sa famille se sont chargés d’aller à la charcuterie, à la boulangerie et du service. Charcuterie de très bonne qualité, les quantités commandées ont été correctes. Chantal a fait un biscuit pour le café, apprécié.
31 personnes ont participé (5 vtt – 3 crevaisons ~20 km + 1 vélo route + 3 marche facile 10 km + 22 marche 13 km) + 4 Changarnier. Très beau temps, soleil, température agréable. Une belle journée de convivialité. Les marcheurs ont pris les voitures pour aller voir couler la cascade de Vauchignon (les vététistes l’avaient vue le matin) ; ajout de 3 km.
voir la galerie photos
Sortie marche semi-nocturne + choucroute au club le samedi 17 janvier 2020
à 18h00 pour les adhérents du club, sur le 7km de la rand’ognon
photos de la marche de nuit réalisées par C. Brousse + lien vers un article décrivant le phénomène vu dans le ciel
lorsque le groupe était proche de la fin du parcours : points lumineux dans le ciel
—————————————2019——————————-
Synthèse de la saison VTT 2018 – 2019
(texte rédigé par Céline Vallar + vidéo)
Notre saison VTT a commencé à la demande de Paul (surnommé « petit Paul »), William (Sir Henry 3) et moi (Miss Cabriole), en décembre 2018. J’avoue qu’au départ j’étais un peu dubitative : est-ce que notre coach, Rémi, allait arriver à nous supporter ? Est-ce que nos séances de VTT n’allaient pas être trop difficiles pour Paul ? Est-ce que William allait accrocher en VTT ? Quant à moi, est-ce que j’allais arriver à suivre les garçons ?
Les deux premiers mois du début de notre aventure, nous ne sommes pas sortis régulièrement : les pluies, les congés et les maladies hivernales ont entravé notre entraînement…
À partir du mois de février, nous nous sommes entraînés régulièrement tous les dimanches matin au départ du club à 9h ou occasionnellement l’après-midi. Lors des toutes premières séances, Rémi a commencé par nous faire travailler la technique : le pédalé-freiné, le freinage, l’équilibre, la maniabilité, la négociation des virages, les montées, les descentes… bref, lors de ces premières séances de 2 à 3 heures, nous faisions 15 km environ avec 250 m de dénivelé et cela suffisait amplement pour bien nous fatiguer !!
Au mois de mars, Rémi nous a rallongé les distances ponctuées de côtes, de descentes bien raides et de terrains accidentés : nos sorties avoisinaient 25 km avec 400 m de dénivelé.
Avril : Nous sentant prêts pour participer au 10ème Bol d’air de Printemps début avril, nous nous sommes inscrits au parcours sportif de 31 km avec 700 m de dénivelé : le froid, la pluie et notre manque d’expérience ont eu raison de nous. Nous avons été obligés de couper à la fin du parcours : dans la voiture, en rentrant, nous avons réalisé, Paul, William et moi, l’étendue de nos progrès à faire ; quant à notre gentil coach, il a bravé le froid, seul, sur son VTT de Savigny-le-Sec à Dijon. Étant encore éprouvés physiquement, nous n’avons pas suivi Rémi la semaine suivante sur les 45 km bien techniques de la Randonnée des Montrachets. Mais les trois téméraires n’ont pas lâché prise et après une séance d’entraînement, nous sommes venus plein d’espoir participer à la Randonnée Notre-Dame d’Étang : il avait beaucoup plu la veille, et le ciel était encore chargé d’humidité ; les sympathiques organisateurs ont modifié les parcours au dernier moment, les jugeant trop dangereux ; nous avons donc réussi à boucler nos 30 km sereinement, ce qui nous a redonné confiance.
Mai – juin: Forts de cette expérience, nous avons continué nos séances d’entraînement en bravant les conditions météo et en augmentant les distances. Rémi m’a fait participer à L’Épleumienne Roc Tour VTT de 45 km à Lantenay le 19 mai : je ne pensais pas en être capable sans assistance électrique ; merci coach ! Après avoir ‘ridé’ à Quingey le 30 mai, Rémi m’a accompagnée le 2 juin au rassemblement à Pierre-de-Bresse pour voir les autres collègues cyclos ; à cette occasion, nous nous sommes exprimés sur un parcours VTT très facile par rapport à d’habitude. Avant les vacances d’été, nous avons participé à la Randonnée des Éoliennes à Panges.
Eté : Notre groupe a continué les entraînements VTT tout l’été avec assiduité et une distance de prédilection de 30 à 40 km avec 500 à 700 m de dénivelé ; nous avons instauré une pause-café où Rémi nous fait déguster ses bons petits gâteaux, pas toujours au goût de Paul.
Septembre : Le 8 septembre, l’heure de la Randonnée des Grands Crus pour un 50 km : malgré une petite douleur à la jambe, William a réussi à boucler le parcours.
Novembre : Le 3 novembre, Paul, William et Rémi ont participé au Bol d’Air d’Automne : la pluie et un terrain bien glissant les attendaient ; Paul a été surprenant dans la maîtrise des descentes ; les gars sont rentrés tous bien crottés ! Je n’ai pas eu le courage d’y aller car c’était trop glissant : le coach nous a donc dit que, cet hiver, nous allions rouler dans la boue… Lors de nos dernières séances d’entraînements, Nicolas et Serge ont pédalé avec nous. Serge a été bizuté : on lui a fait payer le café !!! Alors qui est le prochain bizut pour nos futurs entraînements VTT hivernaux ?
Conclusion : Nous avons pris beaucoup de plaisir à pédaler tous les dimanches ensemble, malgré quelques frayeurs dans les descentes et quelques gamelles. À chaque entraînement, Rémi nous fait découvrir les curiosités autour de Dijon telles que le puits de Moïse, les lavoirs de la Chartreuse, l’Église Saint-Bernard, le fort de la Rotonde, le four à Chaux à Ahuy… ; il nous a fait tester les nouveaux tronçons du Rallye des Vendanges. Christophe s’est joint à nous un dimanche matin pour la reconnaissance de la toute nouvelle boucle du 60 km et en a profité pour tracer avec Rémi les parcours GPS. Lors de nos reconnaissances, Rémi repérait les parties du Rallye des Vendanges à élaguer.
Marche à la randonnée des moines à Cluny le 11 novembre 2019
17 participants : 4 sur le 28 km (arrivée 15h00); 6 sur le 24 km (arrivée 14h20); 7 sur le 15 km (arrivée 12h30)
Les organisateurs nous avaient réservé 2 places pour les minibus, les plus proches de la salle, c’était sympa ! nous sommes repartis à 15h40, la pluie commençait; mais nous avons marché avec le soleil.
Lien vers la galerie photos
Début de la saison marche en octobre avec une journée à Auxey-Duresses
Le 27 octobre, début de nos sorties marche du dimanche matin, par une journée sportive et gastronomique à Auxey-Duresses, très agréable pour les 13 participants. Lien vers la galerie photos de la journée.
Le matin, marche entre membres du club sur les côteaux du village. Déjeuner rapide avec les plats proposés par le traiteur installé au domaine Creusefond, partenaire du Rallye des Vendanges. Puis visite du village et notamment arrêt à la démonstration de tonnellerie. Ensuite la pluie a précipité la dislocation et le retour sur Dijon.
Sorties route mercredi soir
Celles-ci se sont déroulées d’avril à octobre 2019. A la demande de certaines personnes, nous avons axé nos sorties en entraînement dans l’objectif du Mont-Ventoux. En partant à 18h30, nous n’avions qu’à peine deux heures de pédalage. En juillet, avec les fortes chaleurs, on a reculé l’heure à 19h30. Nous avons continué par faire de la bosse mais dans le but de mieux appréhender les descentes. Avec d’autres personnes dont des nouvelles, on est revenus sur les bases fondamentales du cyclotourisme : le maniement de sa bicyclette. Les sorties n’ont jamais dépassé les 30 km et 2h00 de pédalage. Un objectif de ces sorties, c’est aussi la sécurité sur une bicyclette et sur la route, car une chute est si vite arrivée.
Fête du Vélo
Sortie en soirée à 18h30 mercredi 5 juin. 2 parcours 16 et 26 km, tracés par Rémi, dans le quartier des Valendons et la Côte jusqu’à Marsannay ou Gevrey, avec un ravitaillement sur le 26 km au château de Gevrey + collation à l’arrivée (boissons, toasts, gâteaux, bonbons).
Sortie accompagnée par 12 bénévoles. Fin de la manifestation à 22h00.
Adultes essentiellement, des participants encore en activité.
Météo douce au départ ; gros vent avec poussière au retour. Aucun incident.
25 participants heureux, dont Christophe qui a désormais rejoint notre club. Même Daniel a découvert le quartier !
Lien vers la galerie photos
Week-end de Pentecôte
Le week-end Pentecôte du 8 au 10 juin a eu lieu au pied du Mont Ventoux dans le Vaucluse. L’hébergement, la restauration à Vaison-la-Romaine au Moulin de César, dans un beau cadre et une bonne ambiance, nous ont permis de passer un agréable séjour.
Nous étions 28 participants et chacun a pu faire ce qu’il désirait durant les 3 jours : marche, visites, vélo, montée du Ventoux, une ou deux fois et par le versant choisi. Pour le rangement des vélos, un grand local fermé était mis à disposition et pour notre apéro du samedi nous avons pu utiliser le jardin et c’était très agréable.
Ce fut un beau week-end.
Lien vers la galerie photos.
Sortie fin saison marche sur la journée, 17 février 2019 à Autun
Pour clôturer dignement la saison marche 2018 – 2019, comme à l’habitude, nous avons organisé une sortie sur la journée dans un lieu inédit. Et ce fut Autun, ville au riche passé historique, qui a été choisie. Cette journée débutait par une randonnée pédestre. Départ sur les rives du joli plan d’eau à la sortie de la ville, pour un parcours de 11,5 km. 17 personnes présentes. Beau temps froid, terrain sec. Après avoir longé une route, nous avons pris un chemin qui montait en forêt, puis une descente acrobatique vers le fond des gorges de Brisecou où coule un ruisseau au milieu d’énormes blocs de roches ; là nous sommes dans le Morvan où le granit est roi. Nous admirons cette fameuse cascade de Brisecou qui dévale de l’autre versant dans le cours d’eau que nous remontons par un sentier vers une route à traverser. Puis pause à la Bergerie de Montmain où un abri et une grande table nous attendaient. Ensuite, descente vers Autun. En sortie de forêt, un beau panorama s’offrait à nous sur la ville et ses environs. Au hameau de Couhard, passage autour de cette énigmatique pyramide de pierre de l’époque gallo-romaine. Enfin près des bords du lac, visite des vestiges du théâtre romain bien conservés et où nous prenons quelques photos souvenirs du groupe dans les gradins. Nous terminons cette balade en longeant le lac vers notre point de départ.
De là, direction vers un restaurant tout proche, avec quelques camarades du club cyclistes ou non marcheurs venus nous rejoindre. Un excellent repas nous fut servi.
Ensuite, rendez-vous près de la cathédrale Saint-Lazare où une guide nous attendait pour la visite de cet impressionnant édifice romain et de ses abords. Hélas la cathédrale était en cours de travaux de restauration intérieure, mais ce fut quand même très intéressant.
Lien vers la galerie photos
—————————————2018——————————-
Sortie marche – vtt pour ouvrir la saison hivernale – 21 octobre 2018 à Quarré-les-Tombes
Le 21 octobre était organisé un brevet de marche de 13 km à Quarré-les-Tombes dans l’Yonne, ainsi qu’une randonnée VTT de 48 km. 16 membres du club dans deux minibus ont fait le déplacement.
Lien vers la galerie photos
Voyage itinérant et séjour à Metzéral (Haut-Rhin) avec les cyclistes de Mayence
Il y a dix ans avait lieu le premier jumelage entre notre club de Dijon et celui de Mayence dans le cadre du cinquantième anniversaire du jumelage des deux villes. Notre club devait marquer l’événement du soixantième anniversaire. Cette année, en concertation avec Jo, nous sommes partis vers la solution d’un point central avec aller à vélo depuis nos deux villes respectives. Depuis Mayence, certains sont partis le mercredi matin ; d’autres plus tard et d’autres sont venus directement, voitures particulières et remorques ; ils étaient 19. Depuis Dijon, nous avons organisé un voyage itinérant depuis le jeudi matin avec minibus accompagnateur ; nous étions 10 ; et encore, car Philippe Fleurot malade nous a rejoints seulement le vendredi soir.
Le jeudi, la journée entre Dijon et Luxeuil, avec une étape de 150 km, a été agréable sur le plan météo mais longue pour les jambes. La nuit à Luxeuil dans l’Abbaye de Saint Colomban fut correcte ; mais au réveil, la météo avait changé avec la pluie dès 7h30.
Le vendredi, quatre hommes courageux partirent quand même à vélo, jusqu’à Cornimont, par la jolie route de la Petite Finlande encore toute décorée du Tour de France de 2017. Mais la pluie et le froid ont eu raison de leur courage. C’est là que l’absence de Philippe a été profitable car elle a permis à toute la troupe de terminer l’étape du vendredi dans le minibus pour passer le Col de la Schlucht par des températures approchant les 10°C. Notre point de chute, Metzéral, avait été choisi par les Allemands, un camping de chalets dans la vallée de la Wormsa. Nous avions deux chalets, un grand, spacieux où nous avions notre vie de groupe et un petit, juste pour le coucher de trois personnes. Apéro offert le vendredi soir par Mayence ; dîner au restaurant du camping… Nous, les Dijonnais, rassasiés par notre repas copieux du midi, avons calé le soir devant la nourriture ! Discussions autour des parcours du samedi. Peter avait tracé des parcours sur un logiciel de cartographie et, malgré nos avertissements que certaines parties n’étaient pas des routes, il avait décidé et il a maintenu.
Le samedi. Et le lendemain, son groupe a fait plus de 4 km de chemin blanc, en descente ! Les trois groupes étaient composés des deux nationalités, deux s’attaquèrent à la route des crêtes dans la fraicheur et le troisième, féminin, est parti au soleil direction la route des vins et Ribeauvillé. Le soir, apéro offert par nous devant notre grand chalet, dehors, et dîner autour d’un excellent baeckeofe.
Le dimanche, les Allemands étaient plus pressés que nous de partir ; le café tous ensemble avant de partir fut avancé d’une heure. Nous nous sommes souhaités de tous nous revoir l’an prochain ; peut-être dans le même état d’esprit amical, en Forêt-Noire. Notre malade, toujours patraque, rentra seul vers Dijon ; Nicolas, Yves et Serge reprirent leur monture pour rentrer à vélo à Dijon le lundi soir avec une nuit à Thann et le minibus repartit via Colmar et l’autoroute vers Dijon.
Merci à Sylvie pour avoir lancé l’opération avec Jo, Jimi et Peter. Merci à tous les participants pour la bonne humeur et l’amitié qui a régné tout le long des quatre jours.
Lien vers la galerie photos
Week-end « toutes en selle » du Codep 70 (texte de Marie-Claude Guérin)
Ah ! Qu’il est bon d’avoir des copines. Elles se liguent et vous êtes convaincue de les accompagner sur la route.
Alors de bon matin, on part du club. (Nous avions anticipé et chargé nos fidèles montures avec l’aide de ces messieurs, nos époux). Bien calées dans le minibus, nous prenons la route du nord. Pas de risque d’en perdre quelqu’une en route. Après une centaine de kilomètres, nous rejoignons à Faverney le reste de la troupe. Nous serons une quinzaine.
Notre périple, soumis à un horaire précis, nous conduit à Passavant-la-Rochère pour une visite de la cristallerie-verrerie. Belle expérience pour Marie-Christine qui nous a fait une superbe démonstration de boule éclatée, sous la conduite des souffleurs de verre, photo souvenir avec un groupe de cyclotouristes qui découvrent la vélo-route 50 ralliant Luxembourg à Lyon et dégustation de délicieux produits locaux.
Une pause au chalet du lac et nous goutons avec bonheur au charme du déjeuner en terrasse. Un peu difficile de repartir après cet intermède si bienvenu.
L’étape de l’après-midi nous entraine à travers la campagne et les sous-bois qui ressemblent bien à chez nous avec une piste cyclable en bord de canal. Le dépaysement est plutôt dans le registre de la nostalgie, car l’étape du soir nous rappelle les colonies de vacances pour ceux, celles qui ont eu la chance de connaître. Couchage en dortoirs, lits superposés, douches de camping dans la maison familiale d’Aillevilliers-Lyaumont. Après le repas au restaurant, la balade du soir dans le village nous rafraichit un peu car en ce début de juillet, il commence à pousser une météo d’été. Oh ! Rien à voir avec ce qui nous attend plus tard mais pour l’instant, nous sommes innocents.
Le petit-déjeuner nous réserve la surprise d’un cageot de cerises qui annonce la visite de l’écomusée à Fougerolles, le pays de la cerise. Les alambics sont géants et se réveillent sous les rayons du soleil, en précieux témoins du passé industriel.
De petites routes campagnardes en villages désertés, nous rejoignons le Val d’Ajol et la ligne de crête où une auberge nous accueille avec une assiette reconstituante. Le service un peu long nous contraint de raccourcir le parcours et nous rejoignons Luxeuil où Yves a garé le minibus et sa remorque.
En ce début d’été, nous avons découvert les chalots, ces abris en bois, solides gardiens efficaces des biens les plus précieux des familles comme dans toutes les régions de montagne où la plus grande crainte des habitants réside dans les incendies.
Merci à Danielle pour l’organisation de cette randonnée Codep 70. Merci à Jean qui a assuré notre bien-être avec une logistique sans défaut. En toute confiance, nous avons suivi nos deux guides, Aurélie et Christine, qui ont eu à cœur de nous faire découvrir leur département qui, somme toute, est très proche d’ici. Merci à elles deux.
Merci à Yves de nous avoir conduites et ramenées à bon port. Merci à toutes les copines pour le bon esprit que nous partageons ensemble.
Aussi j’aimerais conclure en rappelant une phrase de Gaston Rebuffat qui me fait toujours très chaud au cœur : ‘qu’ils sont simples et sans éclat, ces moments qui fondent le bonheur et l’amitié ; ils sont si naturels qu’ils ne paraissent pas évidents’. ».
Lien vers la galerie photos
Week-end de Pentecôte à Murol
Le week-end Pentecôte a eu lieu à Murol dans le département du Puy-de Dôme en Auvergne. L’hébergement situé au village vacances Azuréva à 850 mètres d’altitude comprenant des chambres confort ont permis aux 24 participants de passer un agréable séjour. La restauration pour les repas du midi et du soir ainsi que les petits déjeuners se présentaient en différents buffets froid et chaud avec un bon rapport qualité prix. Les parcours ont permis aux 21 pédaleurs de sillonner des routes agréables et de voir de beaux paysages, même si, parfois, il y avait quelques montées difficiles. Le dimanche midi, nous nous sommes retrouvés au bord du lac d’Aydat pour le pique-nique que Danielle et Yves Gauthrot nous ont gentiment apporté. Les personnes qui ne faisaient pas de vélo ont pu faire de la marche ainsi que de la visite dans la région.
Lien vers la galerie photos (ancien site)
Sortie marche fin saison 2017 – 2018 au Val des Choues, 4 mars 2018
C’est un coin du Châtillonnais qui fut choisi.
Tout d’abord, le matin du 4 mars, une marche de 10 km en circuit autour de Rochefort-sur-Brévon et son superbe château, puis passage au hameau de Puiset avec visite de l’église ; ensuite direction le village de Beaulieu et la belle vallée où coule le Brévon. Là, nous faisons une pause casse-croûte. La deuxième partie du parcours se poursuit en forêt jusqu’à Rochefort.
Après cela, les 25 participants se rendaient en voiture par une route forestière vers l’ancienne abbaye du Val des Choues, isolée au milieu de la forêt. Là, accueil du maître des lieux pour nous guider vers la salle à manger où un bon repas nous fut servi, agrémenté par les récits du propriétaire sur l’histoire de ce haut lieu depuis son origine, avec toute sa passion et son humour.
Après le repas, il nous fit visiter le musée de la Vénerie avec entre autres une salle où sont exposées toutes sortes de cors de chasse et des costumes d’époques différentes. Enfin nous avons assisté au repas d’une meute de chiens de chasse à courre et pour terminer visite du parc avant de nous séparer après cette journée très enrichissante.
Lien vers la galerie photos
—————————————2017——————————-
Sortie marche et VTT le dimanche 29 octobre 2017 au Pérréon
Galerie photos , prises par P.Blanchard
Week-end de Pentecôte à Munster, du 3 au juin 2017
Le week-end Pentecôte s’est déroulé cette année en Alsace à Munster. Nous étions 45 personnes, dont 35 pédaleurs. L’hébergement au grand hôtel de Munster dans des chambres confortables de 2 personnes et une single.
L’arrivée en fin de matinée a permis à la plupart des personnes de s’installer directement dans les chambres qui étaient prêtes. Après le repas servi rapidement (une bonne choucroute), nous avons enfourché les vélos pour le premier circuit du week-end sous la chaleur mais un ciel menaçant. Malheureusement, aux 2/3 du parcours, vers le Col du Calvaire !, la pluie, le froid et l’orage nous sont tombés dessus. La descente sur Munster par le col de la Schlucht n’était pas des plus réjouissantes. Heureusement, tout le monde est arrivé sans encombre à l’hôtel.
Le dimanche matin, le ciel était encore menaçant après la pluie de la nuit ; seuls quelques courageux sont partis faire l’ascension du Petit Ballon. Ils ont eu raison, pas de pluie. Le gros de la troupe les a rejoints plus tard chez le vigneron pour la visite de cave et dégustation à Wihr-au-Val, puis pique-nique dans la cour, le temps de faire les achats de bouteilles pour certains. L’après-midi grimpait aux Trois-Epis avec une variante ensuite selon le niveau. Le soir, avant le repas, comme le temps était meilleur, nous avons pu prendre le traditionnel apéro du dimanche soir dehors, devant la piscine de l’hôtel.
Le lundi matin en sortant de l’hôtel, nous avons dû nous frayer un passage à travers les marchands et les badauds de la grande foire de Munster qui se tient tous les lundis de Pentecôte. Matinée tranquille par les pistes cyclables vers le joli village médiéval d’Eguisheim, sauf pour les quelques courageux qui rentrèrent par la « route des 5 châteaux ». Retour pour le repas du midi, puis retour à Dijon pour la majorité des participants.
Ce fut un bon week-end, apprécié, agréable pour les cyclos ainsi que les non pédalants de par les paysages, les visites possibles et l’hébergement, malgré un temps capricieux.
Merci à James et Philippe (Merko) pour les circuits. A l’année prochaine.
Galerie photos du samedi 3 juin, prises par B. Athias, Y.Guérin et P.Blanchard
Galerie photos du dimanche 4, prises par B.Athias et P.Blanchard
Galerie photos du lundi 5, prises par B.Athias
Sortie marche sur la journée en février
Pour clôturer de belle façon le programme marche 2016 – 2017 avant la reprise de la saison vélo, une grande journée en trois parties fut organisée le 19 février, direction la Haute-Marne.
Trente participants se retrouvaient à Villegusien pour effectuer une agréable balade autour du lac de la Vingeanne, avec sa digue de 1 200 m. Le beau temps était de la partie.
Vers midi, pause déjeuner au restaurant à Villegusien, pour partager un excellent repas.
Puis l’après-midi, tous repartaient en voiture pour la visite guidée de la Ville de Langres, patrie de Diderot, et son riche patrimoine historique, ses impressionnants remparts parmi les mieux conservés de France.
—————————————2016——————————-
Marche sur la journée en octobre à Toulon-sur-Arroux
Car le dimanche 23 octobre treize marcheurs et un vététiste participaient à la 27° randonnée des Châtaignes à Toulon-sur-Arroux organisée par Toulon Oxygène, club affilié à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Circuits pédestres proposés : 6, 11, 18 et 26 km ; VTT : 13, 22, 33 et 43 km. Pour cette sortie, deux minibus avaient été loués, merci à Joël et à Serge, nos deux chauffeurs. Une journée bien agréable ! Des parcours ruraux (beaucoup plus que dans le Beaujolais) et surtout accessibles (beaucoup moins difficiles, sauf peut-être le 26 km marche) ; des ravitaillements corrects, une poignée de châtaignes et un verre de vin chaud bien agréables à quelques centaines de mètres de l’arrivée. Matinée avec un ciel couvert qui s’est rapidement dégagé pour un beau soleil, mais qui se cacha déjà en début d’après-midi. Départ 6h15; arrivée 8h00. Retour sur Dijon aux alentours de 17h30.
Semaine fédérale 2016 : implication du club et quelques chiffres marquants après le bilan
Chantal Brousse, qui était la secrétaire de la commission d’organisation, évoque lors de l’AG de la section en 2017 différents chiffres, en relation avec les activités des adhérents du club pendant l’organisation.
Dossiers : 10 995 participants, 10 693 après les annulations ; 1,9 personne par dossier ; moyenne d’âge = 62 ans ; 1 073 accompagnateurs ; les participants sont majoritairement des routiers, ce qui fut une déception pour le VTT malgré les efforts fournis. 24 nationalités, un peu plus de 700 étrangers dont nos amis de Mayence. Environ 700 participants à la journée.
Secrétariat : nous étions plusieurs du club dans cette commission. 29 personnes en supplément des permanents. 6 300h réalisées par les bénévoles + 9 000 h réalisées par la commission.
Distribution des dossiers : beaucoup de chantalistes y ont participé ; 5 300 dossiers distribués à Darois ; quelque chose de difficile, qu’on a bien réussi mais on se souviendra de la première heure, infernale !
Bénévoles : 1 768 personnes (y compris les bénévoles des points d’accueil) ; 90 000 heures au total dont 40 000 heures sur juillet – août (sans les heures réalisées sur les points d’accueil), en majorité en provenance des clubs FFCT de Côte-d’Or, mais aussi de Bourgogne Franche-Comté et de France, ainsi que des bénévoles de clubs hors FFCT. 1 400 heures pour la commission elle-même. Celle-ci a noté une forte implication des bénévoles et peu de défections. Et une belle soirée le 7 août tous ensemble pour terminer.
Finances : quelques chiffres qui marquent : 225 000 euros pour la vente des tickets-valeur ; 223 000 euros d’encaissement pendant la semaine ; 60 remises de chèques pour les inscriptions ; 216 000 euros pour les inscriptions par internet ; 540 IBAN saisis (tous les remboursements – règlements ont été faits sous cette forme qui permet un contrôle maximal) ; 600 000 lignes dans un grand livre de 1 300 pages ; ces chiffres permettent de se rendre compte du travail de cette commission.
Circuits : 125 bénévoles
Assurances – sécurité – secours : très peu d’accidents (15 à 20 chutes) ; 30 déclarations d’accident.
Communication : on a fait le maximum et surtout ce que nous avons appris, c’est que la communication, c’est un métier. On ne s’y improvise pas quand on n’a pas les bases et il est nécessaire de se faire appuyer par des professionnels, en négociant les coûts.
Permanence : certains de la section y ont œuvré. 105 espaces ; 90 exposants
Restauration collective : 1 500 repas de clôture ; quelques exemples de consommation : 375 futs de bière (2 au Rallye des Vendanges !), 116 400 boîtes de coca
Hébergements : 5 100 personnes dans les campings fédéraux ; hébergement hors organisation : important et Dijon se vante d’avoir su accueillir ces personnes. Il y a un pic en 2016 dans les statistiques de l’hébergement hôtelier. 1 000 personnes chez l’habitant ; Fabienne fut une cheville ouvrière de la collecte.
Points d’accueil : dont Sombernon que nous avons organisé ; 3 points d’accueil ont eu un montant de recettes inférieur au seuil défini par la COSFIC et ont donc touché le minimum de 750 euros, qui fut augmenté à 1 000 euros après la semaine. La somme prélevée sur les recettes des points d’accueil qui n’a pas été utilisée a été reversée aux 17 autres points d’accueil
Logistique, développement durable : nous n’étions pas beaucoup impliqués dans cette commission
Jeunes : très peu de jeunes
Sports adaptés : 140 personnes à la journée du jeudi, gênée par la pluie
Randonnées pédestres : cela a bien marché ; des participants satisfaits ; Odile pourrait en parler
Tourisme : beaucoup de choses ont été organisées ; dont 640 visites dans Dijon
Animation : dépenses faibles mais très bien. Ceux qui ont pu participer à la cérémonie d’ouverture auront vu qu’elle a été rapide et dynamique.
Le club a réalisé environ 10 000 heures sur les 90 000 heures réalisées par l’ensemble des bénévoles.
Le budget initial, basé sur 13 000 participants, était de l’ordre de 1,7 million d’euros ; le chiffre d’affaires réel est plutôt de l’ordre de 1,3 million d’euros.
Chantal indique que tout le monde a fait un travail de professionnel pendant la SF, tous notamment ceux (dont de nombreux chantalistes) qui apportaient les plateaux lors du repas de clôture. Vous pouvez vous féliciter !
Voyage Itinérant Masculin du 1er au 3 juillet 2016
Cette année à la demande des adhérents et malgré la semaine fédérale, il a été mis en place un voyage itinérant masculin en autonomie complète sans véhicule d’accompagnement. Nous avons pris le train à DIJON en direction de BESANCON (11 personnes + 2 qui nous accompagnaient quelques kilomètres et rentraient en vélos) pour commencer notre première étape.
1ère ETAPE : Besançon – Ronchamps.
Nous avons traversé la belle ville de BESANCON pour rejoindre la piste cyclable du DOUBS qui nous a amenés en direction de BAUME LES DAMES jusqu’à L’ISLE SUR LE DOUBS puis par des grandes routes et petites, nous avons rejoint RONCHAMPS, terme de cette première étape. Nous avons parcouru 110 km pour 800 m de dénivelé. La journée avait été ensoleillée et nous étions tous heureux sans trop penser à la météo du lendemain. Après un bon repas et une bonne nuit suivis d’un très bon petit-déjeuner, surprise ! Le temps est maussade pour cette deuxième étape.
2ème ETAPE: RONCHAMPS – VESOUL : 113km -1700m de dénivelé
Après une 15 km, nous attaquons la ‘Planche des belles filles’. Montée de 6 km avec une pente moyenne de 8,5% mais des passages à 11% et un final à 20%. Après l’escalade, nous redescendons au pied du col pour attaquer le ballon de SERVANCE sous une pluie battante qui nous lâchera qu’à midi. Ce ballon culmine à 1152 m d’une longueur de 7 km avec une pente moyenne à 7% et des passages à 10%. Température à 7°C le 02/07/2016 et pluie au sommet jusqu’au restaurant à MELISEY. L’après-midi, nous avons retrouvé le soleil pour rejoindre VESOUL à l’hôtel IBIS par des petites routes très agréables. Après un bon repas, les gens ont vite regagné leurs chambres pour récupérer des efforts fournis.
La dernière étape, VESOUL- DIJON, nous dirige sur CHAMPAGNE SUR VINGEANNE pour partager un dernier repas avec notre présidente et son mari et quelques adhérents et adhérentes du club venus à notre rencontre.
Ce VIM a été un succès pour les gens qui se sont inscrits et pour la saison prochaine, plusieurs n’hésiteront pas à revivre une telle expérience en autonomie.
Toutes à vélo – Strasbourg 2016 : la seconde édition du grand rassemblement féminin vélo européen 2016 100 % féminin. »
« Vous avez été formidables ! Vous avez affronté les intempéries dans la convivialité et la bonne humeur ; vous avez animé et coloré le centre-ville de Strasbourg ; vous avez joyeusement envahi le parvis de la cathédrale ; BRAVO à vous toutes ! » C’est ainsi que Jacklyne Jahan et Roselyne Depuccio, toutes deux élues au Comité directeur de la FFCT ont remercié les participantes à cette manifestation unique en Europe. Par son courrier de juin, le Président de la FFCT, Dominique Lamouller, n’a pas seulement remercié les participantes, il a aussi fait part de son admiration pour celles qu’il appelle les ‘ambassadrices du Cyclotourisme en France’.
Des ambassadrices ! Il y en eut douze dans notre section cyclotourisme.
Danielle, Évelyne, Marcelle et Marie, les quatre premières représentantes de notre section cyclotourisme, partent de Varois-et-Chaignot dès le mercredi 1er juin pour le voyage itinérant organisé par le Comité départemental de cyclotourisme de la Côte-d’Or.
Une possibilité de départ le vendredi 3 juin en fin d’après-midi en minibus est proposée par notre club, afin que les dames encore en activité professionnelle puissent participer à ce grand événement national. C’est ainsi que Bernadette, Céline, Chantal, Laurence, Marie-Christine (B.), de même que Fabienne, Noëlle et Antoinette, les huit autres ambassadrices, rejoignent vers 22h30 le groupe parti depuis trois jours à Kintzheim, après un passage près du Château du Haut-Koenigsbourg. Pour conduire le minibus, Alain (G.) s’était porté volontaire : nous le remercions vivement pour nous avoir amenées et ramenées à bon port et pour tous les services rendus pendant ce week-end alsacien.
Le voyage itinérant vu par Marie
« Nous étions une trentaine de participantes de la Côte-d’Or à rallier Strasbourg en vélo, dont quatre de notre club. Nous avons parcouru 366 kilomètres en évitant les villes et les montagnes pour permettre à toutes de le faire. Contrat réussi. Nous étions trois groupes avec un chef de file et un serre-file à chaque fois.
Nous sommes parties le mercredi 1er juin de Varois-et-Chaignot où nous étions accueillies par Jacques Rouget, Président du CODEP 21, ainsi que par Martine et Chantal, membres de la Commission Féminines du comité départemental. Après la mise des bagages dans le minibus et photo du groupe, nous commençons ce périple avec un temps convenable. Nous avons fait 120 et 110 km les deux premiers jours avec des dénivelés de 1200 m à chaque fois, et les deux autres jours 70 et 60 km. L’ambiance était bonne. Nous pique-niquions tous les midis et c’est Ghislain, chauffeur à ses heures, qui s’en occupait et qui, par la même occasion, chargeait et déchargeait les bagages matin et soir. Nous avions aussi Marcel qui a effectué le parcours avec nous : c’était notre homme à tout faire. Il nous a bien supportées et a bichonné nos vélos avec un petit coup de burette. Nous logions dans deux campings les deux premiers soirs et à l’hôtel les soirs suivants.
Le jeudi 2 juin fut la journée la plus éprouvante car nous avons fait 70 km sous une pluie battante, et dans le troisième groupe une dame a été gravement accidentée dans une descente. À midi, Ghislain réussit à nous trouver une salle pour le pique-nique où nous sommes arrivées « toutes dégoulinantes ». Nous nous sommes restaurées très rapidement car nous avions froid. Lorsque nous sommes reparties, personne ne disait mot, mais n’en pensait pas moins. Nous grelottions, néanmoins les quarante derniers kilomètres nous les avons effectués sans pluie. Nous avons pu nous sécher, et pour rejoindre le camping, nous nous sommes réchauffées par un bon petit dénivelé. Nous nous sommes réparties dans les bungalows. Et chacune de le décorer avec ses habits mouillés ! Nous avons bien ri.
Le vendredi 3 juin Rebelotte ! Pluie ! Mais qui n’a pas duré. Heureusement ! Nous avons visité de beaux villages typiques avec des cigognes. À l’arrivée à l’hôtel nous fumes accueillies par deux cigognes qui faisaient la parade des amours. Beau spectacle ! Ce soir-là les huit filles de notre club, parties de Dijon en fin d’après-midi, nous ont rejointes pour participer avec nous à cette grande manifestation féminine.
Le samedi 4 juin, le programme élaboré par le CODEP 21 se poursuit. Départ de Kintzheim pour un parcours d’une soixantaine de kilomètres. Cinq adhérents du club de cyclotourisme de Huttenheim nous accompagnent. Nous remarquons qu’il y a beaucoup de pistes cyclables. Le déjeuner est pris en cours de route au restaurant « Au cygne d’abondance » dans la charmante commune de Blaesheim. Cinq kilomètres plus loin, nous arrivons à l’hôtel à Illkirch-Graffenstaden. Passage dans les chambres pour se refaire une beauté et se vêtir en « civil », puis ensuite nous nous rendons au centre-ville de Strasbourg en tram. Nous arrivons place Kléber où des animations et stands sont proposés. Puis découverte des quartiers et lieux emblématiques de Strasbourg : La Petite France, la Cathédrale Notre-Dame et sa place, l’Ill traversé sur des petits ponts pittoresques. Prises de nombreuses photos souvenirs, et retour à l’hôtel par le tram.
Dimanche 5 juin : pas de pluie. Avec nos amis du club de Huttenheim, nous prenons la direction de Strasbourg, et là nous avons commencé à voir des groupes qui arrivaient de toute part. Au Jardin des Deux Rives, nous avons attendu un certain temps avant de commencer le défilé de 22 km. Le circuit passait par la Cathédrale Notre-Dame, à proximité des Institutions Européennes (Conseil de l’Europe, Palais des Droits de l’Homme et Parlement Européen), et dans le quartier de l’Orangerie. Nous avons fait une courte incursion en Allemagne en traversant le Rhin sur le magnifique pont de l’Europe qui rejoint Kehl. Lors des arrêts chaque groupe chantait son hymne régional. Nous étions environ 2000 cyclotes. Nous avons pu voir Evelyn Kranz et son mari, venus le dimanche à Strasbourg pour l’occasion. De retour au Jardin des Deux Rives, pique-nique géant ! Mais, vers 15 heures, dispersion due à une alerte orage. Nous sommes reparties soit par car, soit par minibus, soit par voiture dans notre département d’origine. D’autres, plus courageuses, ont refait le chemin inverse en vélo. Ce fut un très bon moment de partage.«
Les quatre dames ayant réalisé le trajet Dijon – Strasbourg à vélo dans ces conditions aussi difficiles, Danielle, Évelyne, Marcelle et Marie, se sont vues remettre une belle composition florale arborant une petite cigogne arrivée d’Alsace et un bon pour une séance aquabike lors de l’AG de la section en novembre 2016.
Week-end de Pentecôte à Cerniébaud (25)
21 personnes ont participé à cette sortie de 3 jours à CERNIEBAUD dans le jura au chalet de la Haute-Joux. Ce petit village se trouve vers NOZEROY – MALBUISSON et PONTARLIER. Comme l’année passée le club a contacté le club de la région à savoir NOZEROY qui nous a aidés à trouver des beaux parcours sur cette région du Haut-Jura.
Le samedi matin, 5 cyclotouristes (Daniel Coquet, Gilles Champion, Tintin, Joël Potier et Patrice Delacroix) sont partis de Dijon pour rejoindre le chalet avec une halte à 12h à la finette à ARBOIS. Le samedi midi, les gens qui se rendaient en voiture ont pris un premier repas. L’après-midi, quelques courageux sont partis faire un petit tour d’une soixantaine de km compte tenu du temps frais et incertain. En fin d’après-midi les gens prenaient possession des chambres et pour certains se délassaient à la piscine de l’établissement.
Après une bonne nuit et bon déjeuner, le dimanche matin, deux parcours étaient mis en place par le club de NOZEROY pour rejoindre le pique-nique situé au bord du lac de MALBUISSON en passant par BONNEVAUX – LA RIVIERE DRUGEON. Malheureusement, le temps frais n’a pas permis d’organiser le buffet au bord du lac. Nous avons trouvé un joli petit village à l’abri du vent pour établir notre campement. A savoir que le président du club de NOZEROY nous a amené sur place tables et bancs pour que nous puissions être bien installés. Après l’apéro offert par le club aux gens qui nous accompagnaient, nous avons pu savourer un très bon buffet froid que nous avions amené sur place avec 2 dames qui ne roulaient pas.
L’après-midi le groupe repartait pour un parcours commun pendant que Patrice avait mis en place une visite guidée du château de Joux pour les deux dames qui accompagnaient sans faire de vélo. Les deux parcours étaient de 110km et 70km. Le soir, délassement au chalet avec piscine, hammam, sauna et très bon repas régional.
Le lundi matin après un très bon déjeuner copieux, Daniel Coquet, Tintin, Pierre Gentilhomme Joël Potier et Patrice Delacroix sont repartis sur Dijon avec un arrêt repas sur DOLE. Le groupe repartait pour un petit tour de 60 km passant par FRASNE – BOUJAILLE – CENSEAU accompagné par le club de NOZEROY. Après le repas de midi, retour sur Dijon pour l’ensemble du club.
Beau cadre, confort, belle région, belles randonnées, accueil charmant. Rien à dire sur ce séjour. Déception de ne pas avoir eu plus de monde.
Sortie marche sur la journée en février, à Dôle
La sortie sur la journée clôturant la saison a été organisée cette fois vers Dole, capitale de l’ancienne Franche-Comté, avec au programme le matin un circuit marche au Mont Roland, vers midi, restaurant à Rochefort-sur-Nenon, puis l’après-midi une visite guidée du centre-ville historique de la Ville de Dole, patrie de Pasteur. Hélas, ce matin du 14 février, la pluie était là pour gâcher la journée. Malgré cela, six courageuses et courageux bravèrent les intempéries et bouclaient le circuit de dix kilomètres. Bravo à eux ! Pour la pause-déjeuner, ils retrouvèrent au restaurant leurs camarades venus les rejoindre en voiture.
Après de bons moments passés à table, tous, soit 20 personnes, repartaient pour la visite de Dole. Heureusement, la pluie s’était calmée, permettant que cette visite se fasse dans de bonnes conditions.
—————————————2015——————————-
Octobre 2015
2 événements en octobre vont jalonner la vie de la section
- Une première, le dimanche 18 octobre matin, afin de clore la saison, sortie club accessible à tous entre 9h00 et 11h15 (route ou vtt selon); retour au club pour un apéritif déjeunatoire. Afin de pouvoir organiser au mieux la collation offerte, il nous est nécessaire d’avoir une idée du nombre de présents, que nous espérons important; un rassemblement d’une cinquantaine d’entre nous, adultes ou jeunes de l’école cyclo, serait plutôt sympathique. Pourriez-vous en retour nous indiquer votre présence, avant le jeudi 15 octobre (jour de réunion) ?
- Une reprise depuis 3 ans, la participation à la Transbeaujolaise au Perréon, le dimanche 25 octobre; marche ou VTT, départ 6h00 du club (avec le changement d’heure d’hiver). Déplacement avec 2 minibus. Participation aux frais de déplacement + déjeuner : 20 euros; le reste est pris en charge par le club; 35 euros pour une personne non adhérente au club. Là encore, pouvez-vous nous indiquer en retour votre participation, avant le jeudi 15 octobre (jour de réunion) ? Il faudra 4 chauffeurs déclarés et des personnes pour aller chercher les 2 minibus (Ville de Dijon le vendredi et CORA le samedi).
Pour les adhérents de longue date qui l’ont connu dans les années 1950 à 2000, mardi 6 octobre sera enterré à Sainte-Chantal, Monsieur Jean Marillier, une des figures du club des Chantalistes jusqu’à l’année 1981, où il organisa la scission entre « les Chantalistes » et « Chantalistes Sport et Culture ». Ensuite dans les années 1990, il se retira de la présidence du club. Il avait 95 ans.
Le parcours du Coeur avril 2015
« Bonjour à tous,
Le Parcours du Cœur 2015 n’a pas eu le succès escompté à cause de la météo. La date avancée (fin mars) y est certainement aussi pour quelque chose.
Je remercie tous nos bénévoles qui sont venus, le samedi monter les stands, le dimanche accueillir le public et aussi les services fête de la ville de Dijon pour le prêt de matériel.
Je remercie tous nos partenaires santé ( ABIR, AFD21, Bouger Ensemble, CDMR Prévention tabac de M. JEANNIN, Hervé ROY pour les Gestes qui Sauvent), Mme PAGOT pour le stand diététique et tous nos partenaires sportifs ( les Chantalistes cyclotouriste de Dijon, l’ASPTT Cyclotouriste, Atout sport entreprise pour la sarbacane, la Gymnastique Volontaire, les danses du Balkan de Fontaine d’Ouche.
Bien entendu une pensée à nos sponsors financiers (MGEN, MOS,INEO GDF), sans qui l’évènement n’aurait pu se faire.
Je remercie particulièrement notre quotidien régional LE BIEN PUBLIC : la Rédaction qui a annoncé l’évènement et a fait un compte rendu très conséquent le 2 Avril, le service promotion qui a inséré un encart publicitaire.
Je vous donne rendez-vous l’an prochain, pour le 41 ième Parcours du Cœur de la Fédération Française de Cardiologie.
Très Cordialement »
Claude ROGER
Le Bien Public du 02 avril
Suite de l’article
—————————————2014——————————-
Les P´tits Ambassadeurs – août 2014
Bonjour à tous,
Toute l’équipe de la fondation DigestScience souhaitent vous remercier sincèrement pour l’accueil chaleureux, convivial que Tom, Théo et Léo-Paul ont reçu tout au long de leur périple, dans vos foyers mais aussi sur la route pour les accompagner !
Un tel élan de solidarité, de générosité nous a beaucoup touché.
Récolter des fonds, mobiliser le grand public, faire avancer la recherche, soutenir les malades, défendre des valeurs de courage, de dépassement de soi, d’inventivité telles sont les missions de la Fondation DigestScience que le projet des P’tits Ambassadeurs a su si bien mettre en lumière tout au long de cette quinzaine.
Vous avez largement participé à la réussite de cette très belle initiative !! Alors un GRAND MERCI.
L’album photo de leur aventure sur notre site : cliquez-ici (les dernières photos seront mises en ligne dès demain !)
Et bien sur tout leur périple sur Facebook et twitter !
Très bel été à vous
Pr. Pierre Desreumaux
Dr. Bernadette Lemaire
Gérald Dupré
Stéphanie Lagny
—————————————2013——————————-
Le Jura en itinérant au féminin (septembre 2013)
BRAVO ……. les filles
Circuits VTT au départ du lac KIR – inauguration en octobre 2013
Inauguration par Gérard DUPIRE adjoint au Maire délégué aux sports & travaux
Panneau des circuits 1er parking du lac KIR
Ref openrunneur pour les voir ou télécharger les circuits se connecter sur les site:
http://www.openrunner.com et rentrer le n° dans recherche par identifiant de parcours
2629566 circuit du lac 5.075km pour 35m
2629543 circuit des jardins 10.253km pour 59m
2629500 circuit des combes 20.301km pour 299m
2574949 circuit des 4 communes 18.477km pour 308m
Plan circuit du lac
Plan circuit des jardins
Plan circuit des combes
Plan circuit des 4 communes
Accueil des Italiens de REGGIO D’EMILIA fin août 2013
arrivée des Italiens à Dijon à partir du mercredi 21 août au samedi 24 août 2013; récit de notre rencontre avec réception à la mairie de Dijon le samedi
Voyage de Joachim Friedsman en France via Dijon (2013)
Courant Juillet 2013, Jo , responsable du club cycliste Votwarts Orients Mainz de Mayence, nous fait part de son projet de voyage en vélo avec remorque (15 kg), seul, vers la France avec arrêt à Dijon de 2 nuits
Assemblée générale 2013
Vous recevrez le compte rendu de l’AG par voie postale et il sera également mis sur le site en même temps.
—————————————2012——————————-
Le Tour de L’amitié 2012 – Bourgogne – Rhénanie-Palatinat
Dans le cadre du 50ème anniversaire du jumelage sportif des régions RHENANIE – PALATINAT (Allemagne) BOURGOGNE (France), la Confédération des Sports de Rhénanie-Palatinat a mis en place un « Tour de l’amitié » du 29 mai au 3 juin 2012. Le partenaire français est le Comité Départemental de Cyclotourisme de la Côte d’Or. L’organisateur allemand est le club de cyclisme Vorwärts Orient Mainz.
En voici le compte-rendu rédigé par le club : cliquez pour ouvrir le document PDF.
Lien vers la galerie photos
Au rythme lent du Canal (2012)
Quatre copines, quatre vélos, des sacoches avec juste ce qu’il faut, c’est l’histoire d’un joli voyage entre Françoise, Elisabeth, Marie-Jo et Josette qui raconte. Récit paru dans CYCLO Tourisme du mois de Septembre
Lire la suite… (vers free)
Deux chantalistes au Grand Tour du Mercantour (GTM) – 2012
Lorsque l’an dernier, au tour des Alpes Maritimes, les organisateurs nous font part de l’intention d’organiser le G M T en 2012, le déclic est enclenché, ces grands cols légendaires des Alpes du Sud nous font rêver. Dès le mois de Novembre, à la réception des dossiers, la décision est prise, ON Y VA !
Bien sûr, avec Philippe nous nous doutions qu’une sévère épreuve nous attendait ; tous ces cols mythiques à franchir : Turini, Tende, La Lombarde, Allos, La Bonnette pour les plus célèbres et quelques montées en station.
L’organisation pour nous était connue, on ne pouvait pas être déçus : repas et hébergements toujours Tip Top !
Inscriptions en janvier. Tout le printemps nous en avons souvent parlé, puis, nous nous sommes préparés à cette échéance : environ 5 500 Km et une semaine dans les cols Vosgiens pour être fin prêts.
Lire la suite… (vers free)
Pentecôte 2012 au Lac du Der (Aube)
Assemblée générale 2012
AG 2012 de la section cyclotourisme de l’association Chantalistes Sport et Culture du Samedi 17 novembre 2012, à 15h00 à Dijon
Compte rendu (lien vers site free) et quelques Photos
—————————————2011——————————-
Petit aperçu de la vidéo de notre participation « Cyclo Reblochon 2011 »
Lettre de Reggio (Italie) – juin 2011
L’arrivée à Reggio – vendredi 3 juin 2011 15 h 40
la page du site de Reggio Nel Mondo avec des photos en boucle de l’arrivée du groupe à la Mairie de Reggio.
Le texte traduit en français disponible ici
Lors de la cérémonie d’accueil, la présidente, Chantal, a lu un discours, traduit paragraphe par paragraphe par Antoinette. En voici le texte complet.
Voyage itinérant vers Reggio d’Emilie mai – juin 2011
de Dijon à Reggio d’Emilie en province d’Emilie-Romagne (Italie)
environ 650 km en 5 étapes
les étapes :
Echallon, 160 km environ, 2.100 m dénivelé
Chamonix, 140 km environ, 1.700 m dénivelé
Vercelli, 125 km
Piacenza, 125 km
Reggio, 105 km. 2 nuits seront passées à Reggio
le détail des parcours : (sous forme écrite)
parcours détaillés à la date du 4 mai 2011
Les participants :
11 cyclistes, 3 dames et 2 seniors (+ 75 ans)
2 chauffeurs
cyclistes : Antoinette, Chantal, Marie-Christine, Yves dit Tintin, Yves, Philippe, Serge, Jean-Marie, Claude, Gilles, Dino.
chauffeurs : Eliane, Patrice.
la newsletter de Reggio – Dijon : www.reggionelmondo.it/progetti/europa/dijon-francia/
Le programme à l’arrivée à Reggio d’Emilie
La Municipalité de Reggio a concocté un accueil officiel de qualité le vendredi à l’arrivée à Reggio :
- traversée de la ville escortés par la Police Municipale et l’association cycliste Tuttinbici
- accueil sur la place Prampolini, avec les 2 drapeaux : italien et français
* il faut noter que le groupe arrive le lendemain de la fête de la République (2 juin) et que des activités sont organisées pour fêter les 150 ans de l’Unité d’Italie
- rencontre avec l’Adjoint au Maire en face de la Mairie avec visite de la Salle du Tricolore (où est né le drapeau italien) et discours de bienvenue
Le samedi,
journée préparée par l’association Tuttinbici avec la collaboration du Consortium de la route des vins et des saveurs:
- Visite de Reggio Emilia avec une guide professionnelle à en français organisée et offerte par la Mairie de Reggio Emilia.
Parcours centre ville: 2 heures
- visite et déjeuner à Agriturismo Bosco del Fracasso, Scandiano; exploitation agricole produisant sauces, confitures et élevage animaux de basse-cour
Déjeuner- dégustation de produits typiques, buffet sous un abri externe, tables dressées avec possibilité de s’asseoir
- visite de Acetaia Cavalli, production de Vinaigre Balsamique. Visite guidée. Dégustation
- visite de Azienda Agricola La Razza, production de Parmigiano Reggiano, ricotta. Dégustation
- retour à Reggio Emilia, à l’hôtel
- Total Km. 45 parcourus.
Pentecôte du 11 au 13 juin 2011
à La Boulaye en Saône-et-Loire (71)
Notre week-end Pentecôte en club nous a fait rouler aux alentours d’Etang-sur-Arroux et de Digoin avec hébergement à La Boulaye, randonnées et profils variés à discrétion, rencontre avec les Cyclos Parodiens, météo bien agréable aussi : 29 participants.
Galerie photos des 3 jours, avec les parcours réalisés
—————————————2010——————————-
CRR de l’AG 20-11-2010
Le compte-rendu complet (22 pages) est accessible avec ce lien; attention, le fichier est long a s’ouvrir, patience ! CRR AG 2010. Bonne lecture.
Jeudi 14 octobre – remise abonnements revue cyclotourisme aux gagnants du Rallye des Vendanges
Samedi 28 août au dimanche 5 septembre 2010 – Allemagne
sam 28 août au dim. 5 septembre : Séjour en Bavière à Oberjoch, avec les amis allemands de Mayence connus lors du jumelage de 2008 entre les 2 clubs cyclistes.
Les Dijonnais sont 18 personnes (9 couples) à se rendre en Allemagne.
Le programme sur place est concocté par nos amis de Mayence et comportera vélo, marche et tourisme et a été débattu par les participants sur place.
Au retour, Fabienne a écrit quelques lignes sur cette semaine de découverte de la Bavière, le Tyrol et les châteaux de Louis II.
a lire ici
Dimanche 1er au dimanche 8 août 2010 – SF Verdun
dim 1 août au dim. 8 août 2010 Semaine fédérale Verdun (55)
- à noter le pot de l’amitié de la Ligue de Bourgogne offert à tous les participants bourguignons le mercredi 4 août à 18 h 00.
- 13 participants cyclos pour notre club + 1 accompagnatrice
lien vers le site de la FFCT et de la Semaine Fédérale de Verdun ici
Quelques lignes écrites par Antoinette sur cette semaine en Lorraine :
A Verdun, la pratique de notre sport-loisir dans le cadre de la semaine fédérale a été associée au souvenir des combats meurtriers et sans merci a comme le rappelait le Président Lamouller dans son édito de présentation. Le spectacle son et lumière du jeudi soir a« Des flammes à la lumière aux Carrières d’Haudainville rappelait les évènements de la Belle Epoque qui allaient conduire a la Grande Guerre.
Mais Verdun c’est aussi la vie. Du val de Meuse au Pays Haut, du Barrois à l’Argonne, en passant par la Woavre, chacun a pu découvrir cette agréable région, son riche riche patrimoine, ainsi que sa gastronomie, les dragées de Verdun, les madeleines de Commercy entre autres.
Verdun ce fut aussi une formidable ambiance, aussi bien dans les rues de la ville avec les animations proposées, et dans les campings fédéraux. Atmosphère très festive également lors du repas de clôture.
Enfin, lors du défilé de clôture, les Verdunois ont pu dire au revoir à tous les cyclotouristes qui s’étaient déplacés dans leur belle région de Lorraine.
Dimanche 20 juin 2010 – randonnée du Reblochon
organisée par le CV Thônes (74)
Marche sur la journée – dimanche 14 février 2010
Marche : RDV 7 h 30 au club pour se rendre en voiture à Labussière sur Ouche. La marche conduira à St Victor par St Jean de Boeuf, retour par l’autre versant de la vallée de l’Ouche.
—————————————2006——————————-
Journal d’un Tour de France Cyclotourisme 2006
Voilà le récit (lien vers site free)